C'est à Challes-les-Eaux (Savoie) que Jean-Noël Violette a découvert l'aviation et a choisi de se consacrer au vol à voile. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Au cours de plus de 40 ans de carrière vélivole, Jean-Noël Violette a croisé la trajectoire de nombreuses personnalités de l’aéronautique et plus particulièrement du vol à voile. Dans ce livre, il rend hommage à une centaine d’entre elles.
Jean-Noël Violette a toujours été un homme discret, au service des autres, au service du vol à voile. Et il démontre une fois encore avec ce livre, dans lequel il rend hommage à des personnalités de l’aéronautique qui ont compté dans sa carrière et dans sa vie, toute simplement. Les deux étant imbriquées.
Il a grandi à Challes-les-Eaux, un haut-lieu du vol à voile au sortir de la guerre et des décennies qui suivirent. Jusqu’en 1976, cette plate-forme vivait au rythme du centre national du SEFA, le service de la formation aéronautique. Au cœur du massif alpin, Challes-les-Eaux était aussi l’école du vol sans moteur en haute-montagne. Y sont passé, y ont sévi, s’y sont illustrées les personnages les plus diverses que Jean-Noël a connu, étant alors jeune vélivole. Il les raconte…
Jean-Noël Violette a participé dans les années 80 et 90 au formidable essor sportif du vol à voile français. Il a notamment été pendant trois ans, le directeur du Centre de formation de haut-niveau (CFHN), la fabrique à champions du monde de la Fédération française de vol à voile. Basé à Saint-Auban-sur-Durance, il a fait un bout de chemin avec des pilotes d’exception que l’on retrouve aussi dans son livre.
Editions Cépaduès. 16 x 24 cm. 212 pages. 25 €
La vie est faite de rencontres. Certaines ont un impact direct sur nos trajectoires. Bien peu d’entre nous prennent le temps de se retourner sur leur passé et d’évoquer leur souvenir. Jean-Noël Violette le fait tout naturellement dans son nouveau livre où l’on retrouve avec plaisir des personnages que l’on a connu à une autre époque…
Commander en ligne : Des rencontres et des ailes