Du fait de l’immensité de l’océan Pacifique et de la destruction de navires de guerre américains, l’aéronavale s’est révélé être un élément décisif de la guerre du Pacifique. © Glénat
Les éditions Glénat poursuivent la réédition des ouvrages de la collection « La seconde guerre mondiale en couleur ». Le nouvel opus porte sur la guerre du Pacifique et est sous-traité de Pearl Harbor à Nagasaki. Et toujours une iconographie de qualité en soutien d’un texte précis.
Du mois de décembre 1941 à celui d’août 1945, les Alliés, principalement les Américains, et les Japonais s’affrontent dans une guerre dont la caractéristique principale est de se dérouler sur le plus grand espace marin de la planète qu’est l’océan Pacifique. Si la base de Pearl Harbour, dans les îles Hawaï, ne se situe qu’à quelque 4.000 km des côtes américaines, les grandes batailles aéronavales et terrestres se dérouleront comme celle de Guadalcanal dans les îles Salomon, encore 6.000 km plus loin.
Les Japonais entendent construire autour d’eux un immense empire qu’ils baptisent « Sphère de coprospérité ». Une sphère de coprospérité qui s’étendrait de la Chine sur le continent aux Indes néerlandaises en direction de l’Australie. Pour y parvenir il faut rendre toute intervention américaine impossible en détruisant sa flotte du Pacifique. Or l’attaque contre Pearl Harbor, va se révéler une grande défaite stratégique, les porte-avions américains et les principales installations portuaires étant demeurés intacts.
Dès lors et jusqu’en 1945, le rapport des forces va évoluer en faveur des États-Unis dont la puissance économique et industrielle est dix fois supérieure à celle du Japon. Mais il faudra, pour y parvenir 4 années de guerre, accompagnées d’un bilan humain et matériel terrifiant. Le coup de grâce sera asséné les 6 et 9 août 1945 lorsque 2 bombes atomiques seront larguées sur les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, faisant entrer la guerre et l’humanité dans une ère nouvelle. Celle de l’Apocalypse nucléaire !
C’est ce volet de la seconde guerre mondiale que retrace Frédéric Guelton dans un ouvrage qui fait la part belle à l’iconographie, accompagnée d’un texte documenté.
Editions Glénat. 24 x 32 cm. 192 pages. 39,95 €
Commander en ligne : La guerre du Pacifique