Un design du fauteuil ATHOS est inspiré de l’aviation et de la performance : il est un hommage à l’aviation et à l’univers des pilotes de la Patrouille de France. © Duvivier Canapés
En cette fin d’année, la Maison Duvivier Canapés propose le fauteuil Athos signé Sylvain Mariat. Le designer spécialisé dans l’aviation a traduit l’excellence des présentations de la Patrouille de France dans les lignes épurées de ce fauteuil. Sublime.
Le fauteuil Athos, dernière création en date de la maison Duvivier Canapés, a été imaginé en 2023 sous l’impulsion conjointe du SIRPA Air (Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l’Espace) et d’Aymeric Duthoit, Président de la Maison Duvivier Canapés. Son design a été confié à Sylvain Mariat, designer de renom spécialisé dans l’aviation, qui signe notamment des aménagements de cabine des Airbus Business Jets, mais aussi les livrées d’avions plus légers.

Pour le fauteuil Athos, Sylvain Mariat s’est inspiré de l’héritage de la PAF et de ses figures de voltige emblématiques. Ce fauteuil « est un hommage à l’aviation et à l’univers des pilotes de la Patrouille de France. », souligne le communiqué de presse qui énumère les parallèles.


Su le dossier du fauteuil Athos, le boutonnage représente la mythique formation Concorde et les surpiqûre discrètes rappellent
les fumigènes tricolore. © Duvivier Canapés
L’inclinaison de dossier unique est inspirée du siège éjectable Martin-Baker MK-10, « procurant une sensation proche de la gravité zéro pour un confort optimal ». Il y a aussi « les matériaux nobles et symboliques, dont les finitions rendent hommage aux avions historiques Morane-Saulnier MS230 et Stampe & Vertongen SV-4. » C’est dans les détails (qui n’en sont pas…) qu’il faut aussi aller rechercher la filiation.

Les pieds en V inversé du fauteuil Athos rappelent l’empennage de l’emblématique du Fouga Magister qui en d’autres temps fut la monture de la Patrouille de France. © Duvivier Canapés
Ce sont par exemple, les « accoudoirs en « U » évoquant la formation en « box », des pieds en V inversé rappelant l’empennage de l’emblématique Fouga Magister » avions sur lesquels a évolué la Patrouille de France avant de passer à l’actuel AlphaJet. On notera aussi « un boutonnage représentant la mythique formation Concorde et des surpiqûre discrètes qui rappellent les fumigènes tricolores qui permettent de tracer dans le ciel les figures acrobatiques. »
Le fauteuil Athos sera produit en série numérotée et disponible uniquement sur commande. Le prix de lancement (jusqu’au 31 décembre 2025) est de 4.000 €. Après, pour s’offrir cet objet d’exception, il faudra compter de 4.500 à 6.000 € en fonction de la finition (tissu ou cuir).
