Accueil » Défense – brèves » Airbus livre son premier A400M à l’Indonésie

Airbus livre son premier A400M à l’Indonésie

Airbus précise que dans le cadre de cette livraison d'A400M, l'Indonésie étudiera l'intégration potentielle du nouveau kit de lutte contre les incendies A400M à bord des deux appareils. © Airbus

Avec la livraison du premier de ses deux A400M, l’Indonésie est devenue le dixième utilisateur de l’avion de transport tactique lourd d’Airbus Defence and Space. L’A400M sera exploité par l'armée de l'air indonésienne.


La cérémonie de livraison s’est déroulée sur la base aérienne d’Halim à Jakarta, après la réception de l’appareil dans les locaux d’Airbus à Séville, en Espagne. Il s’agit du premier des deux A400M commandés par l’Indonésie en 2021. Le second A400M devrait être livré en 2026. Par ailleurs, Airbus fournira à l’armée de l’air indonésienne une formation complète et des services de soutien afin d’assurer une entrée en service sans encombre.

Dans le cadre de cette livraison d’A400M, l’Indonésie étudiera l’intégration potentielle du nouveau kit de lutte contre les incendies A400M à bord des deux appareils. Le kit modulaire de lutte contre les incendies, transportable à la demande, permet de convertir rapidement l’A400M en avion bombardier d’eau, capable de larguer jusqu’à 20.000 litres de retardant ou d’eau en un seul passage. Cette nouvelle capacité renforcera considérablement l’aptitude de l’Indonésie à lutter contre les feux de forêt sur son vaste territoire, souvent difficile d’accès.

L’A400M livré à l’Indonésie est configuré pour le transport de fret et de troupes, les évacuations sanitaires et les missions humanitaires. Il peut transporter une charge utile maximale de 37 tonnes de charges lourdes ou hors gabarit, notamment des hélicoptères, des véhicules et du matériel de secours. Pour une mission standard transportant 30 tonnes, l’A400M a une autonomie de 2.400 milles nautiques, couvrant l’ensemble de l’archipel depuis Jakarta.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.