Accueil » Défense – brèves » Le drone Flexrotor en renfort des garde-côtes européens

Le drone Flexrotor en renfort des garde-côtes européens

Le drone Flexrotor d’Airbus renforce les missions des garde-côtes en offrant une portée côtière étendue et une grande autonomie. © Airbus

Airbus a remporté un contrat-cadre de 30 millions d’euros auprès de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) pour la fourniture de services de systèmes d’aéronefs télépilotés (RPAS) destinés à la surveillance maritime polyvalente grâce au système aérien sans équipage Flexrotor.


Le service principal que va assurer Airbus pour le compte de l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) comprend des opérations de vol utilisant le système Flexrotor, fournissant des images électro-optiques/infrarouges (EO/IR) et radar. Ces données seront transmises en continu au centre de données RPAS de l’EMSA, utilisé par les autorités nationales compétentes des États membres pour suivre les vols en temps réel. Ce service soutiendra directement les opérations des garde-côtes, notamment les opérations de recherche et de sauvetage, le contrôle des pêches et la protection de l’environnement, ainsi que la détection des activités maritimes illicites.

Les capacités de surveillance des drones Flexrotor apporteront leur soutien aux autorités nationales compétentes des États membres de l’UE, de la Norvège et de l’Islande, ainsi qu’aux institutions européennes concernées. Dans le cadre de ce contrat, les systèmes Flexrotor pourront être déployés simultanément lors de deux opérations, avec des sites de décollage situés dans n’importe quel pays participant. Des opérations parallèles supplémentaires pourront être ajoutées sur demande.

Le contrat-cadre initial est conclu pour une durée de deux ans, avec la possibilité de deux prolongations d’un an, portant ainsi la durée maximale de réalisation à quatre ans. La mise en service est prévue pour 2026. L’exploitation sera assurée par le prestataire français Extensee.

Le Flexrotor est un aéronef moderne à décollage et atterrissage vertical (VTOL) sans pilote, d’un poids au lancement de 25 kg. Conçu pour les missions ISTAR, il offre une autonomie de 12 à 14 heures en configuration opérationnelle standard et de 10 heures en configuration EMSA. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés, afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. Capable de décoller et d’atterrir de manière autonome depuis la terre ou la mer, et ne nécessitant qu’une surface de 3,7 x 3,7 m, le Flexrotor est idéal pour les missions expéditionnaires à faible encombrement.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.