Accueil » Défense – brèves » Le premier Boeing P-8A Poseidon est arrivé en Allemagne

Le premier Boeing P-8A Poseidon est arrivé en Allemagne

Arrivé du Boeing P-8A 63+01 à Berlin le 7 novembre 2025. © Bundeswehr / Christoph Kassette

Le premier des huit avions de lutte anti-sous-marine P-8A destinés à la Bundeswehr s’est posé à Berlin-Brandebourg (BER), le 7 novembre 2025.

L’Office fédéral des équipements et du soutien opérationnel de la Bundeswehr (BAAINBw) a pris livraison du premier Boeing P-8A Poseidon à Seattle début octobre 2025 avant d’être convoyé, début novembre, vers l’Allemagne. À l’aéroport de Berlin, il a été accueilli par le ministre fédéral de la Défense, Boris Pistorius qui a déclaré : « Une nouvelle ère s’ouvre pour l’aéronavale. Sur le plan technologique, grâce à l’introduction d’un système d’armes entièrement numérisé doté de capteurs de pointe. Sur le plan logistique, grâce à la possibilité de faire entretenir l’appareil par des entreprises civiles. Et bien sûr, sur le plan opérationnel, grâce à une collaboration encore plus étroite avec nos partenaires. »

Selon les forces armées allemandes, ces appareils seront principalement déployés au-dessus de l’Atlantique Nord, entre le Groenland, l’Islande et le Royaume-Uni. La Luftwaffe devrait recevoir les huit P-8A Poseidon d’ici fin 2029. Les avions sont exploités par l’escadre aéronavale n° 3 « Graf Zeppelin » de Nordholz. Les premiers équipages de P-8A ont été formés par l’US Navy aux États-Unis. 

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.