Arrivé du Boeing P-8A 63+01 à Berlin le 7 novembre 2025. © Bundeswehr / Christoph Kassette
Le premier des huit avions de lutte anti-sous-marine P-8A destinés à la Bundeswehr s’est posé à Berlin-Brandebourg (BER), le 7 novembre 2025.
L’Office fédéral des équipements et du soutien opérationnel de la Bundeswehr (BAAINBw) a pris livraison du premier Boeing P-8A Poseidon à Seattle début octobre 2025 avant d’être convoyé, début novembre, vers l’Allemagne. À l’aéroport de Berlin, il a été accueilli par le ministre fédéral de la Défense, Boris Pistorius qui a déclaré : « Une nouvelle ère s’ouvre pour l’aéronavale. Sur le plan technologique, grâce à l’introduction d’un système d’armes entièrement numérisé doté de capteurs de pointe. Sur le plan logistique, grâce à la possibilité de faire entretenir l’appareil par des entreprises civiles. Et bien sûr, sur le plan opérationnel, grâce à une collaboration encore plus étroite avec nos partenaires. »
Selon les forces armées allemandes, ces appareils seront principalement déployés au-dessus de l’Atlantique Nord, entre le Groenland, l’Islande et le Royaume-Uni. La Luftwaffe devrait recevoir les huit P-8A Poseidon d’ici fin 2029. Les avions sont exploités par l’escadre aéronavale n° 3 « Graf Zeppelin » de Nordholz. Les premiers équipages de P-8A ont été formés par l’US Navy aux États-Unis.