Accueil » Défense – brèves » L’Espagne poursuit son réarmement à marche forcée

L’Espagne poursuit son réarmement à marche forcée

Les C295 en configuration transport ont la capacité de transporter 70 soldats ou 50 parachutistes, de décoller et d'atterrir sur des pistes non préparées, d'effectuer des largages de fret et de parachutistes, ainsi que des évacuations médicales. © Airbus

Après une commande de 100 hélicoptères militaires passées mi-décembre 2025, l’Espagne annonce la signature d’un contrat avec Airbus portant sur 18 avions de transports C295.

Le ministère espagnol de la Défense a acquis 18 avions de transport Airbus C295 pour remplacer les flottes de CN235 et de C212 dédiées à la formation des pilotes et des parachutistes de la Force aérienne et spatiale espagnole. L’objectif de ce programme est d’harmoniser les flottes et d’atteindre une similarité logistique et opérationnelle maximale avec la flotte de C295 actuellement exploitée par l’Espagne.

« Cette commande réaffirme l’engagement de l’Espagne envers le C295, renforçant son autonomie stratégique et sa souveraineté, tout en stimulant le développement de l’industrie aéronautique espagnole et de l’ensemble de l’écosystème industriel », a déclaré Jean-Brice Dumont, directeur de la division Air Power chez Airbus Defence and Space. « Grâce à ce contrat, les forces aériennes et spatiales espagnoles exploiteront une flotte de 46 C295 en configurations de transport, de patrouille maritime et de surveillance. »

Pour répondre aux besoins spécifiques de l’Armée de l’air et de l’espace espagnole, l’accord est divisé en deux lots. Le premier lot de C295 sera dédié à l’entraînement et au transport de passagers, de parachutistes et de fret à l’École de transport aérien militaire de la base aérienne de Matacán, à Salamanque. Ces missions sont actuellement assurées par des CN235. Le premier appareil sera livré en 2026 et le dernier en 2028.

Le deuxième groupe de C295 sera utilisé pour les largages manuels et automatiques de parachutistes, ainsi que pour les largages de fret, les livraisons étant prévues entre 2030 et 2032. Actuellement, ces tâches sont effectuées à l’école de parachutisme militaire de la base aérienne d’Alcantarilla à Murcie, à l’aide d’avions C212.

L’accord prévoit la fourniture d’un système de formation au sol de pointe, conçu sur mesure pour répondre aux besoins du client et optimiser l’efficacité des vols d’instruction. Ce système comprend plusieurs simulateurs de vol, des systèmes d’enseignement assisté par ordinateur et un logiciel de gestion de la formation destinés à l’École de transport militaire de Salamanque et à l’École de parachutistes militaires de Murcie.

Le contrat comprend également un soutien complet pour la flotte de C295 à l’École de transport militaire, qui couvrira la maintenance des aéronefs, la gestion de tout le matériel nécessaire pour les aéronefs et la gestion du centre de formation jusqu’en décembre 2032.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.