D'une masse maximale au décollage de 25 kg, le Flexrotor d'Airbus a été conçu pour des missions ISTAR d'une durée de 12 à 14 heures en configuration opérationnelle standard. © Airbus Helicopters
Airbus Helicopters a remporté un contrat auprès d'Uztechtrade, l'entreprise unitaire d'État ouzbèke chargée de l'importation d'équipements militaires et mixtes, pour la livraison d'un nombre non divulgué de systèmes aérien sans pilote Flexrotor.
Le Flexrotor est conçu pour une grande variété de missions, principalement axées sur le renseignement, la surveillance, l’acquisition de cibles et la reconnaissance (ISTAR). L’Ouzbékistan prévoit d’utiliser le Flexrotor dans des scénarios avancés de coopération entre aéronefs pilotés et non pilotés, en intégrant ses opérations à celles d’hélicoptères pilotés afin d’améliorer la connaissance de la situation et l’efficacité des missions.

Le Flexrotor est le dernier-né de la gamme de drones d’Airbus. Cet aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL), sans pilote, d’une masse maximale au décollage de 25 kg, a été conçu pour des missions ISTAR d’une durée de 12 à 14 heures en configuration opérationnelle standard. Il peut intégrer différents types de charges utiles, notamment un système électro-optique et des capteurs avancés, afin de répondre aux besoins spécifiques des clients. Capable de décoller et d’atterrir de manière autonome, aussi bien sur terre que sur mer, et ne nécessitant qu’une surface de 3,7 x 3,7 m, le Flexrotor est idéal pour les missions expéditionnaires à faible encombrement.