Accueil » Transport Aérien – brèves » A320 : Le SPAF juge « excessif » le délai de réaction d’Airbus

A320 : Le SPAF juge « excessif » le délai de réaction d’Airbus

Le 28 novembre 2025, Air France a annulé 35 vols en France opérés par des A320. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Le Syndicat des pilotes du groupe Air France (SPAF) estime qu’Airbus a trop tardé à réagir suite à l’incident de vol de l’A320 de JetBlue.

Dans un communiqué de presse diffusé le 1er décembre 2025, le SPAF déplore qu’il ait fallu près d’un mois à Airbus, après l’incident grave d’un A320 de la compagnie JetBlue, pour « émette une alerte mondiale révélant un risque jusque-là passé sous silence. » Le syndicat des pilotes du groupe Air France estime que « ce délai de 29 jours est excessif, s’agissant de sécurité aérienne. Vendredi 28 novembre 2025, des centaines d’avions de la famille A320 ont été contraints d’interrompre leurs opérations : annulations de départs, demi-tours en vol et retours à la base sans passager. En fin de soirée, Airbus modifiait sa communication pour exclure, un peu tard, une bonne partie des appareils. » Le SPAF déplore ce qu’il nomme des « atermoiements inacceptables » et appelle Airbus à « une transparence totale et immédiate dès lors que la sécurité des vols est en jeu ».

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.