L’ATR 42-500, immatriculé PK-THT (n°611) et fabriqué en 2000, était opéré par Indonesia Air Transport pour des missions de surveillance maritime et des ressources halieutiques. ©Screenshot KOMPASTV
Les recherches des enregistreurs de vol (CVR et FDR) de l'avion ATR 42-500 immatriculé PK-THT, qui s'est écrasé le 17 janvier 2026 dans le sud de Sulawesi en Indonésie, ont abouti. Les boîtes noires sont désormais entre les mains du comité national pour la sécurité des transports (KNKT) pour analyse. Le BEA est associé à l'enquête.
L’équipe SAR (Search and Rescue) en charge des recherches a annoncé avoir trouvé les boîtes noires du bi turbopropulseur franco-italien, immatriculé PK-THT. L’appareil de la compagnie Indonesia Air Transport s’était écrasé le 17 janvier 2026 avec 10 personnes à bord. Les enregistreurs ont été récupérés dans la région montagneuse de Bulusaraung, dans le district de Pangkep, en Sulawesi du Sud. Les deux enregistreurs, dont l’un enregistre les paramètres de vol (FDR) et l’autre les conversations du poste de pilotage (CVR), ont été récupérés dans la partie arrière de l’épave. Le chef du bureau de Basarnas Makassar, Muhammad Arif Anwar, a confirmé que les boîtes noires, comprenant le Flight Data Recorder (FDR) et le Cockpit Voice Recorder (CVR),« ont été immédiatement sécurisées et remises aux autorités, à savoir le KNKT, qui est autorisé à mener une étude approfondie selon les procédures en vigueur ». De son côté, le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses (BEA) français a annoncé participer à l’enquête. Une équipe de 3 enquêteurs, accompagnés de conseillers techniques de l’avionneur ATR, est actuellement sur place.
Environ 1 200 membres des forces indonésiennes ont été mobilisés suite au crash, mais les conditions météorologiques difficiles avec un brouillard dense et le terrain escarpé, avec des pentes allant jusqu’à 70-80 degrés, ont représenté des défis importants. Actuellement, les efforts se poursuivent encore pour retrouver et localiser toutes les parties de l’avion.