Outre la recherche sur la mobilité aérienne urbaine (UAM) le futur centre de Korean Air regroupera 30 simulateurs de vol, permettant de former jusqu’à 21.600 pilotes chaque année. © Korean Air
Korean Air investira 760 M€ dans la création d’un centre de recherche et développement dédié à la sécurité aérienne et à la mobilité aérienne urbaine (UAM) de nouvelle génération, à Bucheon, dans la province de Gyeonggi. Ce projet d’envergure ambitionne de faire de la ville un pôle stratégique de la mobilité du futur et de l’innovation aérospatiale en Corée.
Korean Air entend jouer un rôle moteur dans l’aviation de demain, en s’appuyant sur des technologies de pointe, des programmes de formation d’excellence et un engagement fort en faveur du développement durable. D’où son investissement dans la création d’une plateforme centrale pour la recherche, la formation des pilotes et le renforcement de la sécurité aérienne.
Le chantier du futur centre débutera en 2027, pour une mise en service prévue en mai 2030. Le centre s’étendra sur plus de 65.800 m² et accueillera plus de 1.000 personnes, dont des chercheurs et formateurs hautement spécialisés. Korean Air a pour ambition d’en faire « un pôle de référence alliant recherche, développement et formation ».
Le site de Bucheon s’articulera autour de trois pôles majeurs.
Un centre de recherche sur les drones qui sera consacré au développement de logiciels de pointe et de technologies d’intelligence artificielle pour les véhicules aériens sans pilote. Il doit jouer un rôle clé dans l’innovation aérospatiale, tant pour les applications civiles que militaires.
Unentre de formation au pilotage amené à devenir « le plus grand centre de formation de pilotes en Asie« , il réunira les activités de Korean Air et Asiana Airlines. Le nombre de simulateurs de vol passera de 18 (12 pour Korean Air, 6 pour Asiana) à 30, permettant de former jusqu’à 21.600 pilotes chaque année.
Un centre d’expérience sur la sécurité, pensé pour améliorer la sécurité au travail et renforcer les liens avec la communauté locale, il proposera des formations immersives aux équipes de la compagnie ainsi que des programmes pédagogiques à destination des entreprises, étudiants et riverains.