Air Canada table sur 7 à 10 jours après la fin de la grève de ses personnels de cabine avant le retour à la normale. © Air Canada
La fin de la grève des hôtesses et stewards d’Air Canada ne signifie pas pour autant la fin de la galère pour des milliers de passagers, et en particulier pour les 1.500 voyageurs français quotidiens.
La direction d’Air Canada avait prévenu : après quatre jours de grève et l’arrêt complet des vols, le retour à la normale ne pourrait être que progressif. Elle tablait sur 7 à 10 jours de remontée en puissance avant de retrouver son régime de croisière optimal. Selon le site de défense des intérêts des passagers aériens AirAdvisor, en temps normal, Air Canada transporte en moyenne 4.000 à 5.500 passagers par jour entre la France et le Canada. Entre 800 et 1.500 voyageurs français risquent encore d’être affectés durant le week-end. Les liaisons Paris–Montréal et Paris–Toronto concentrent l’essentiel du trafic et donc des perturbations. Mais Air Canada est également présente à Lyon, Toulouse et Nice.
“La fin de la grève d’Air Canada est un soulagement, mais elle illustre à quel point le transport aérien reste vulnérable face aux conflits sociaux. Même une grève de 72 heures peut générer des centaines de millions de pertes et impacter des dizaines de milliers de passagers, dont jusqu’à 1.500 Français par jour.”, souligne Anton Radchenko, CEO d’AirAdvisor. Le site estime que les concurrents comme Air France et Air Transat pourraient voir leurs réservations progresser de 10 à 15% pendant la grève, contre une reprise estimée de 5 à 10% pour Air Canada fin août.