Invités à bord par Lufthansa, quatre dessinateurs ont proposé chacun leur vision personnelle du voyage aérien. Parmi eux, la française Clara Super Duper. © Lufthansa
Lufthansa a commandé à quatre dessinateurs européens des affiches. Les artistes contemporains ont créé leurs œuvres, en vol, dans le confort et l’intimité de classe Allegris. A chacun son approche personnelle de la nouvelle Business class de Lufthansa.
Nous avons tous en mémoire ces splendides affiches invitant au voyage aérien. Elles mettaient en scène des avions aussi emblématiques que le Super Constellation pour promouvoir les destinations les plus lointaines. L’avion était alors réservé à un petit nombre, mais il faisait encore rêver chacun.

Lufthansa qui fait partie des grandes compagnies attachées à leur histoire a proposé à des artistes européens de créer des affiches invitant au voyage. La compagnie allemande, les a invités à bord de ses longs courriers. Chacun a ainsi pu transformer sa suite Business Allegris en atelier. Pour la compagne, l’objectif était de leur permettre s’inspirer de la nouvelle expérience de voyage à bord de Lufthansa Allegris et de la transformer en une œuvre d’art. Lancé en avril 2025 avec l’illustrateur italien Antonio Colomboni, le projet s’est poursuivi en mai avec les contributions de Diego Blanco (Espagne) et Daniel Frost (Royaume-Uni). En octobre, la série se conclut avec une création signée par l’illustratrice française Clara Super Duper.


Chaque artiste issu de ces grands marchés internationaux apporte son propre langage visuel et sa vision personnelle de l’expérience Lufthansa Allegris, après avoir lui-même vécu le voyage. Les œuvres qui en résultent se décrivent ainsi :
- “Voyager est au cœur de ma créativité : au-delà des nuages se trouvent de nouveaux lieux, de nouvelles rencontres, de nouvelles perspectives.” Clara Super Duper (France)
- “Le voyage est au centre de tout. C’est la source de mon inspiration.” Antonio Colomboni (Italie)
- “La cabine est devenue comme un salon, une atmosphère ultra-chaleureuse où dessiner et créer.” Diego Blanco (Espagne)
- “Voler, c’est comme rêver les yeux ouverts. C’est un lieu merveilleux pour trouver l’inspiration.” Daniel Frost (Royaume-Uni)

Au-delà des canaux numériques, ces œuvres prennent également vie dans les rues en Europe. À l’occasion d’événements de design tels qu’Art Basel à Paris, l’OFFF Festival à Barcelone ou la Milan Design Week, les créations sont présentées dans des espaces publics accessibles à tous : affichages spectaculaires dans les stations de métro et abribus, tramways aux couleurs de la campagne et fresques murales de grand format.