MUAC : Maastricht, Pays-Bas, 06 octobre 2025
Le centre de contrôle aérien supérieur de Maastricht (MUAC) a géré en toute sécurité 677 010 vols entre juin et septembre 2025, soit le volume le plus élevé depuis la pandémie. Le 4 juillet, il a même établi un nouveau record quotidien avec 5 831 vols, dépassant de 3 % le précédent pic de 2018.
Juillet a été le mois le plus chargé avec près de 174 000 vols, tandis qu’août a connu la plus forte progression par rapport à 2024 (+3 %). Malgré cette activité soutenue, les retards moyens par vol sont restés bien maîtrisés grâce à une gestion opérationnelle efficace, et aucun incident majeur de sécurité n’a été signalé.
MUAC a également poursuivi son soutien aux opérations militaires, notamment lors du sommet de l’OTAN en juin, et renforcé ses efforts environnementaux avec 7 200 vols ralentis dans le cadre du programme XMAN pour réduire les temps d’attente et les émissions.
Pour anticiper la hausse du trafic, MUAC mène une campagne de recrutement de plus de 100 contrôleurs aériens, en partenariat avec l’ENAC et GATE Aviation Training au Danemark.