Brussels Airport Company : Bruxelles, 4 octobre 2025
Le 4 octobre, Bruxelles-National a mené un exercice d’urgence impliquant près de 300 participants pour tester ses procédures de sécurité. Supervisé par le gouverneur de la province du Brabant flamand, cet exercice entrait dans le cadre du plan provincial d’urgence et d’intervention, en conformité avec les exigences de l’EASA.
Le scénario simulait un vol frappé par de fortes turbulences et plusieurs passagers « blessés », nécessitant une prise en charge médicale coordonnée à grande échelle. L’opération a aussi permis de tester pour la première fois le nouveau centre de crise de l’aéroport, un outil de coordination dernier cri.
« Cet exercice a confirmé l’efficacité de nos nouveaux moyens et la qualité de la coopération entre tous les services impliqués », a déclaré Arnaud Feist, PDG de Brussels Airport Company. Pour le gouverneur Jan Spooren, « ces exercices réalistes sont essentiels pour renforcer la préparation et la coordination des secours ».
L’exercice, d’une durée de cinq heures, s’est déroulé sans incidence sur les opérations et a permis de valider les procédures internes et externes de gestion de crise.