FL Technics : Vilnius, Lituanie, 9 octobre 2025
En pleine vague d’externalisation de la maintenance par les compagnies aériennes, FL Technics affiche son ambition : bâtir le plus vaste réseau européen dédié à la maintenance des roues et freins.
Créée en 2022, la filiale FL Technics Wheels and Brakes s’est rapidement hissée au rang de deuxième acteur indépendant du secteur en Europe, portée par la demande croissante de services externalisés. L’entreprise exploite désormais quatre ateliers stratégiquement implantés à Hanovre, Budapest, Vilnius et Bergame – ce dernier, inauguré en 2025, couvrant le sud de l’Europe, de l’Italie à l’Espagne.
Les sites ont été choisis pour leur proximité avec les grands aéroports et axes routiers, réduisant les coûts logistiques et les délais d’intervention. FL Technics mise aussi sur la durabilité : bâtiments basse consommation, certifications environnementales (EPC, BREEAM) et recours à des pneus rechapés ou à faible empreinte carbone en partenariat avec Bridgestone.
Le groupe prévoit de doubler son réseau d’ici 2030 afin d’étendre sa couverture et de promouvoir une maintenance plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.