Accueil » Communiqué de presse » Michelin s’allie à Voliris pour développer la navette aérienne décarbonée NATAC

Michelin s’allie à Voliris pour développer la navette aérienne décarbonée NATAC

Michelin : Paris, le 6 Octobre 2025

Michelin Inflatable Solutions collabore avec Voliris sur la conception de la NATAC (Navette Aérienne de Transport Automatisé de Containers), un aéronef hybride entre avion-cargo et dirigeable destiné au transport de fret sans émissions de CO₂.

La filiale de Michelin apporte son expertise dans les matériaux composites et leur assemblage pour concevoir l’aile-enveloppe de 25 000 m³, soumise à d’importantes contraintes mécaniques et de pressurisation. Pliable et transportable en dix conteneurs standards, cette aile sera gonflée sur site pour limiter les infrastructures au sol.

Un premier démonstrateur à l’échelle 1 est prévu d’ici 2028, après le succès des essais d’un prototype à l’échelle 1/7. Conçue pour fonctionner à l’hydrogène et décoller sans piste, la NATAC incarne une nouvelle génération de transport aérien durable, mêlant innovation française et engagement pour la décarbonation du fret.

Communique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.