Thales : Dubai, Emirats Arabes Unis, le 19 novembre 2025
Tawazun Council et Thales ont signé à Dubaï un accord pour développer un système avancé de gestion des flux du trafic aérien (ATFM, Air Traffic Flow Management) destiné à l’Autorité générale de l’aviation civile des Émirats arabes unis (GCAA), avec les services mondiaux de navigation aérienne (GANS) comme partenaire national.
Le projet inclut la création à Abou Dhabi du premier laboratoire d’innovation ATM (Air Traffic Management) du Moyen-Orient, qui servira de centre d’expérimentation pour co-développer et intégrer de nouvelles technologies. Thales fournira la base logicielle ATFM, tandis que GANS supervisera la conception de la plateforme.
Tawazun souligne un impact économique local via l’Emirisation et le développement de compétences nationales. Thales y voit une étape clé pour préparer un espace aérien « prêt pour l’avenir ». Le partenariat associera aussi les principaux acteurs de l’aviation émirienne, dont les aéroports d’Abou Dhabi, Etihad Airways et DANS (Dubai Air Navigation Services).