Accueil » Communiqué de presse » Une décennie record : 43 000 satellites à lancer d’ici 2035, selon Novaspace

Une décennie record : 43 000 satellites à lancer d’ici 2035, selon Novaspace

Novaspace : Paris, 7 octobre 2025

Selon la 28e édition du rapport Satellites to Be Built and Launched publiée par Novaspace, plus de 43 000 satellites devraient être mis en orbite d’ici 2035, générant un marché estimé à 665 milliards de dollars pour la fabrication et les lancements. Cela représente en moyenne 12 satellites et 8 tonnes de charge utile par jour.

Cette croissance, portée par les mégaconstellations, la défense et l’innovation dans le lancement, bouleverse le modèle traditionnel des satellites géostationnaires. Cinq mégaconstellations concentreront 66 % des satellites lancés, mais seulement 11 % de la valeur totale du marché. À l’inverse, la défense captera près de la moitié des revenus, avec seulement 9 % du volume.

Le rapport souligne également la domination de SpaceX sur le segment du lancement lourd, et l’attente autour de Starship, appelé à redéfinir l’économie spatiale mondiale. Cependant, Novaspace prévient : seulement 7 % du marché de la construction est véritablement ouvert, le reste étant captif ou intégré verticalement — rendant les partenariats stratégiques indispensables pour accéder à cette croissance.

Communique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.