VINCI Airports : Nanterre, le 13 novembre 2025
L’aéroport de Salvador Bahia devient le premier des Amériques à obtenir la certification ACA 5, plus haut niveau mondial de décarbonation aéroportuaire. VINCI Airports annonce cette étape lors de la COP 30 au Brésil, deux ans après ses premières accréditations ACA 5 obtenues à Dubaï.
Le niveau 5 atteste du zéro émission nette pour les scopes 1 et 2 atteint en 2025, et de l’engagement à viser le zéro net sur le scope 3 d’ici 2050. Ce résultat s’appuie sur une série d’actions menées localement : production d’électricité solaire via deux centrales photovoltaïques (6 MWc), recours exclusif aux énergies renouvelables, électrification ou conversion biofuel de la flotte, remplacement des équipements au gaz, mobilisation des partenaires et compensation des émissions résiduelles via des projets certifiés de séquestration carbone, dont une initiative de reforestation de 3 879 ha dans la région de Corumbá.
Pour VINCI Airports, cette certification illustre une trajectoire globale : neutralité carbone en 2030 dans l’UE et le Royaume-Uni, et en 2050 dans le reste du monde. Avec 60 plateformes accréditées dont six au niveau ACA 5, le groupe reste le principal contributeur international au programme de l’ACI.