Le VSR700 est un drone multirôle, dérivé de l'hélicoptère biplace Cabri G2 d'Hélicoptères Guimbal. © Airbus Helicopters
La Direction générale de l’armement (DGA) a attribué à Airbus Helicopters et Naval Group un contrat pour la production de six systèmes aériens sans pilote VSR700. Ces drones seront mis en service par la Marine nationale à partir de 2028. Le VSR700 est développé sur une base d’hélicoptère léger Cabri G2 d’Hélicoptères Guimbal.
Le VSR700 sera livré en configuration de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), comprenant un radar de surveillance, un système électro-optique et un récepteur AIS (Système d’identification automatique). Naval Group assurera son intégration à l’architecture globale des navires et son interconnexion avec le système de combat grâce au système de mission Steeris.
Le VSR700 est un système aérien sans pilote à double usage, dérivé du Cabri G2 piloté d’Hélicoptères Guimbal. Sa version navale militaire a été développée et testée dans le cadre du programme SDAM (Système de drone aérien de la Marine) de la Marine nationale française et de la DGA, en coopération avec Naval Group. Le VSR700 et son système de mission ont fait l’objet de nombreux essais terrestres et maritimes. Pouvant être utilisé en complément d’un hélicoptère piloté, le VSR700 permet d’étendre les capacités de renseignement d’un navire et de mener des missions de surveillance de longue durée. Le choix d’une motorisation diesel (moteur Thielert Centurion équipé d’un FADEC et développant 155cv) offre au VSR700 une autonomie supérieure à 10 heures de vol tout en répondant aux exigences de sécurité pour un embarquement à la mer.
Le VSR700 peut accueillir une large gamme de capteurs longue portée et hautes performances. Bien qu’il soit destiné à être utilisé en configuration ISR par la Marine nationale française, le VSR700 est un drone multirôle capable d’effectuer diverses missions, notamment logistiques et de reconnaissance armée, en milieu maritime comme terrestre. Il peut également être utilisé pour des missions civiles telles que la lutte contre les incendies et les secours en cas de catastrophe. Airbus a par ailleurs démontré la capacité du VSR700 à opérer en équipe avec des hélicoptères pilotés grâce à la solution HTeaming.
Si la Marine nationale française est le premier client du VSR700, il est probable que de drone trouvera des débouchés à l’export. Airbus Helicopters a mis en place une nouvelle structure industrielle spécifiquement dédiée à la production en série.