Accueil » Industrie » Airbus et Boeing se partagent leur sous-traitant commun Spirit AeroSystems

Airbus et Boeing se partagent leur sous-traitant commun Spirit AeroSystems

Les deux plus gros donneurs d'ordres de la planète aéro se partagent les actifs d'un sous-traitant commun. Une solution radicale pour régler un problème d'approvisionnement. © Spirit AeroSystems

Le 8 décembre 2025, Boeing et Airbus ont annoncé, chacun de leur côté, mais quasi simultanément, avoir finalisé l’acquisition d’actifs industriels dédiés à leurs programmes d’avions commerciaux respectifs détenus par Spirit AeroSystems.

C’est le démantèlement d’un sous-traitant qui leur a posé de graves problèmes que viennent d’achever les deux principaux donneurs d’ordres de l’aéronautique. L’opération a été enclenchée depuis Airbus et Boeing ont constaté qu’ils étaient dans l’impasse avec Spirit AeroSystems, incapable de soutenir la montée en cadence et plus grave, de garantir la qualité de sa production. Les deux groupes se sont réparti les unités de production en fonction de leurs connexions avec les programmes.

2 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Il ne s’agit pas d’un simple « partage de sous-traitant » entre Airbus et Boeing. Pour Boeing, il s’agir de revenir sur une des plus grosses fautes industrielles du 20ème siècle : un véritable auto-démembrement, un peu comme si un coureur se faisait amputer des jambes en vue de les remplacer par des lames par ce que cela permet de courir plus vite…
    D’autres errement majeurs allaient intervenir ensuite, toujours au nom du nouveau dogme sacré : la distribution de dividendes à tout prix, à n’importe quel prix, même au risque de faire disparaitre l’entreprise. On peut citer le Dream liner 787 qui causa une catastrophe financière sans précédent, le rafistolage du B 737 qui fut la cause directe de la pertes de 346 personnes etc. On connait le résultat.

    Répondre
  • Spirit Aérosystem n’était pas un simple sous-traitant. C’était le résultat d’un démembrement de Boeing par Boeing pour des raisons purement financières en vue de distribuer des dividendes aux actionnaires. Une faute stratégique capitale qui a contribué à mener Boeing dans la situation que nous connaissons tous. Le rachat partiel de Spirit par Boeing (une autre importante partie des actifs de Spirit l’est par Airbus) est la reconnaissance explicite d’un des plus grands errements industriels du 20ème siècle, vu…. qu’il concerne une des plus grandes entreprises du monde et ses déboires non moins gigantesques.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.