C'est suite à un incident survenu en croisière à un Airbus A320 de la compagnie low cost américaine JetBlue que l'EASA a émis une consigne de navigabilité urgente qui impose une intervention immédiate sur les avions concernés. © Airbus
L’Agence européenne de la sécurité de l’aviation civile (EASA) a émis, le 28 novembre 2025, une consigne de navigabilité urgente (EAD) qui concerne les avions Airbus A319, A320 et A321. Elle exige le remplacement immédiat d’un logiciel. En conséquence, une grande partie des avions de la famille A320 sont suspendus de vol, le temps de procéder au remplacement. Selon les sources, 6.000 avions seraient ainsi temporairement cloués au sol.
Cette mesure d’une ampleur sans précédent pour Airbus est la conséquence directe d’un incident de vol survenu le 30 octobre 2025, aux Etats-Unis. L’événement implique un Airbus A320 (SN 2368) de la compagnie américaine Jet Blue, immatriculé N605JB. L’avion assurait un vol entre Cancun (Mexique) et Newark (USA).
Alors qu’il était en croisière, l’Airbus A320 de Jet Blue est brutalement parti à piquer non commandé et limité. Le pilote automatique est resté engagé tout au long de l’événement, avec une perte d’altitude brève et limitée. La suite du vol s’est déroulé sans incident. L’avion s’est nénamoins dérouté à Tampa, en Floride. Il est reparti ensuite vers New York. Une dizaine de blessés légers est à déplorer.
L’évaluation technique préliminaire effectuée par Airbus a identifié un dysfonctionnement du calculateur de gouverne de profondeur (ELAC) concerné comme facteur contributif possible. L’EASA estime que « si elle n’est pas corrigée, cette anomalie pourrait, dans le pire des cas, entraîner un mouvement non commandé de la gouverne de profondeur qui pourrait dépasser la capacité structurelle de l’avion. » Pour remédier à cette situation potentiellement dangereuse, Airbus a publié l’AOT (All Operator Telex) destiné à tous les opérateurs d’A320, fournissant des instructions pour installer un calculateur de gouverne de profondeur en état de fonctionnement.
L’AESA a publié une directive de navigabilité d’urgence (EAD) pour la famille Airbus A320 afin de remédier à une vulnérabilité introduite par une mise à jour logicielle dans l’un de ses ordinateurs de bord. « Ces mesures peuvent entraîner des perturbations temporaires des horaires de vol et donc des désagréments pour les passagers. », explique l’EASA. « Cependant, comme toujours dans l’aviation, la sécurité est primordiale. »
Pour sa part, Airbus explique que le dysfonctionnement du logiciel est la conséquence à son exposition à un rayonnement solaire intense qui a pu corrompre des données essentielles au fonctionnement des commandes de vol. Selon Airbus c’est un nombre « conséquent » d’appareils de la famille A320 actuellement en service qui pourraient être concernés. Airbus installe sur ses A320 des calculateurs de gouverne de profondeur (ELAC) provenant de deux fournisseurs. Un seul modèle est concerné.