Accueil » Transport Aérien » L’OACI pointe une augmentation du nombre d’accidents d’avions de ligne

L’OACI pointe une augmentation du nombre d’accidents d’avions de ligne

Les régions Asie-Pacifique et Europe/Atlantique Nord ont chacune enregistré trois accidents mortels au cours de la période considérée, tandis qu'un événement en Amérique du Sud a fait 62 morts. La région Asie-Pacifique a enregistré le plus grand nombre de décès, suivie de l'Amérique du Sud et de l'Europe/Atlantique Nord. © Gil Roy / Aerobuzz.fr


Les données publiées dans le rapport de l'Organisation mondiale de l'aviation civile (OACI) sur la sécurité aérienne mondiale font état de 95 accidents impliquant des vols commerciaux réguliers en 2024. Cela représente 29 accidents de plus qu'en 2023, tandis que le trafic aérien a atteint 4,528 milliards de passagers transportés dans le monde .

Les statistiques annuelles indiquent une forte augmentation du nombre total d’accidents en 2024. De 2023 à 2024, le pourcentage a ainsi bondi de 43,9 %. Ce chiffre est variable en fonction de la localisation géographique, mais l’OACI souhaite d’abord et avant tout mettre en avant une tendance accidentogène. Le taux d’accidents mondial de 2,56 accidents par million de vol en 2024 a augmenté de 36,8 % par rapport au taux de indiqué de 1,87 accident par million de vol de 2023.


Le transport aérien commercial régulier implique des aéronefs dont la masse maximale au décollage certifiée (MTOW) est supérieure à 5 700 kg. ©OACI

En 2024, les accidents de transport aérien commercial régulier ont ainsi entraîné 296 décès, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 72 de 2023. Ces chiffres sont à mettre en corrélation avec l’augmentation du taux de mortalité de 65 décès par milliard de passagers, contre 17 par milliard en 2023.

Le nombre d’accidents mortels a aussi considérablement augmenté, passant d’un seul en 2023 à 10 en 2024. L’analyse de l’OACI a identifié à ce sujet quatre catégories qualifiées de « à haut risque », responsables de 25 % des décès et de 40 % des accidents mortels en 2024 : l’impact sans perte de contrôle, la perte de contrôle en vol, la collision en vol et l’incursion sur piste.

L’organisation a également constaté que les turbulences en vol étaient responsables de près des trois quarts des blessures graves. « Les chiffres de 2024 nous rappellent tragiquement qu’une action collective soutenue est nécessaire pour continuer à progresser vers l’objectif de l’OACI : zéro décès dans le transport aérien commercial », a commenté Salvatore Sciacchitano, le président du Conseil de l’OACI.

Ces chiffres d’accidents restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie et surviennent alors que le trafic aérien a dû gérer des volumes de trafic importants, avec plus de 37 millions de départs dans le monde. ©OACI

Côté statistiques, le trafic mondial de passagers a continué de croître en 2024 avec environ 4,528 milliards de passagers transportés dans le monde, contre 4,17 milliards de passagers en 2023 et a dépassé le niveau d’avant la pandémie (2019) de 4,5 milliards de passagers. Le trafic de passagers en 2024 a augmenté de 8,6 % par rapport à 2023.

Lien de lecture du rapport

Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.