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Le F-35 toujours à la peine

Un nouveau rapport du Pentagone met en lumière les déficiences du F-35 de Lockheed Martin. On trouve du connu et du moins connu dans la prose du Pentagone…

Le Pentagone a beau avoir des murs épais pour résister aux impacts de bombes et de Boeing 757, le bâtiment laisse tout de même filtrer vers l’extérieur d’étonnantes informations. Prenez par exemple le rapport publié par le Director operational test & evaluation (DOT&E), Michael Gilmore. Chaque année, l’homme qui répond directement au ministre de la défense américain, cosigne avec son équipe une volumineuse synthèse sur l’avancement des programmes.

On trouve toujours des pépites dans ce compendium et celui de 2015,

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41 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le F-35 toujours à la peine
    Dans ma jeunesse j’ai fait des étude pour devenir programmeur. Quand un programme n’allait pas, et ben c’était pas la peine d’insister. Il valait mieux tout recommencer sur de bonnes bases.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Il est évident que le cahier des charges apporte beaucoup trop de contraintes, certains commentaires sont très optimiste à voir maintenant dans le temps.. wait and see

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Les américains ont désespérément besoin d’un digne successeur de Robert Mcnamara…

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Les pays européens pro-F35 se font très discrets aujourd’hui…

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Bravo à tous les commentateurs.
    C’est vrai que ça fait du bien de voir ces ricains se dépatouiller dans les problèmes c’est le juste retour de leurs manigances et des pressions énormes sur les pays qui voulaient acheter le Rafale !!

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Avant tout merci Michael !!

    Je me fais souvent attaquer pour mes positions jugées  » pro-F35″ alors que je me contente de dire que cet appareil est toujours en cours de mise au point et qu’il répond tout simplement à une prédiction faite des enjeux de la guerre aérienne à venir vers 2025-2030.
    Je ne sais pas ce que vous êtes autorisé à dire ou pas sur le programme mais par pitié dites à vos collègues de communiquer sur l’avion … Sur ses ambitions et son champ d’opération …
    Je ne demande pas de parler de son avionique et en particulier de son automatisation qui sont sûrement assez confidentiels mais j’adorerais des précisions 🙂

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Il était une fois Bobby, Willy (les marines), Jimmy, Nicky (du USS G. Ford) , Ricky et Larry (567th FS) qui partaient joyeusement au combat dans leur JSF. Malheureusement, dès le décollage, le pauvre Jimmy évacue de son joujou à 250M$ car son moteur F135 est prend feu comme une torche. « Bandits, bandits ! »Arrivés dans l’espace aérien ennemi, ses camarades détectent 3,6, euh non, 20 Flankers E ! Ah oui c’est vrai, dans le JSF un bug fait qu’une cible est affichée à chaque pilote autant de fois qu’il y a d’avions dans la formation ! Heureusement qu’il y a ces bons vieux AWACS … Bon, pas de problème, les russkofs ne les ont pas détectés. Hop, 1,2,3,4,20 AIM9X away ! Quelques Su-35 sont abattus. Mais il en reste! Mais au fait, chef, on n’a plus de missiles ! Et les F-35B n’ont même pas de canons! Allez Bobby et Willy, retour à la base! Pendant ce temps, les soutes vides des 3 autres surchauffent. Pas d’autre solution, on ouvre les soutes! Bye furtivité ! Logiquement tout ce petit beau monde se retrouva avec 3 R-77 vympel au trousses. Nicky s’éjecte mais le pauvre faisait moins de 61 kg… Ricky et Larry tentent des manœuvres évasives mais shit! Pas assez de puissance ! Les 2 pilotes se croient foutus mais boum ! Les Flankers viennent d’être abattus par des MICA tirés par 2 Rafales français qui passaient par là… Fin de l’histoire.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Absolument incapable de juger. Mais il me semble qu’un avion qui nécessite que le pilote porte un casque a $ 450,000 qui , de surcroit, risque de lui briser le cou en cas d’éjection (si le pilote est une femme , par exemple, et pese moins que 61 Kg) semble être plus « business & politics as usual » qu’un projet rationnel face aux menaces militaires actuelles et d’avenir. http://worldwarwings.com/pentagon-f-35-flaws-just-got-longer-even-scarier-too

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Bonne com ou réalité, je crois qu’il faut prendre le temps de regarder intégralement ces trois vidéos ( 3 épisodes ) avant de palabrer inlassablement sur l’avenir du F 35

    Commentaires éclairés bienvenus, évidement!

    F-35 Lightning II: Busting Myths

    https://www.youtube.com/watch?v=ZtZNBkKdO5U

    https://www.youtube.com/watch?v=LyHlp7tJrxY

    https://www.youtube.com/watch?v=31oJIo8EVwY

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Tout cela doit être très préoccupant, pour les états major des pays clients… Mais quelles sont les voies de sortie, avec quasi 160 avions livrés?
    Livrer quelques centaines sur les 2443 commandés et passer à la suite..?
    Renoncer et reculer..? Bien sur que non… Il ne reste qu’a persévérer, creuser le déficit en perdant en route qq clients, surement .
    Un dossier intéressant à suivre, quoi qu’il en soit !

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Très bon article, mais vous avez oublié un autre problème qui touche cet avion, et non des moindres : dans certains cas, l’éjection du pilote pourrait entrainer des blessures graves au niveau du coup, voire un décès…
    http://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/021672086086-lavion-de-chasse-f-35-multiplie-les-deboires-1197689.php#

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    • Le F-35 toujours à la peine
      Est-ce mieux ou moins bien que de mourir étouffé par une panne d’oxygène dans un F-22 ?…

      (c’est vrai que ça fait du bien de médire un peu sur les yankees…)

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    • Le F-35 toujours à la peine
      @Marmottin
      Ce n’est pas un oubli mais un choix… Limité en taille, sans prétention d’exhaustivité, mon papier cherchait simplement à mettre en lumière les éléments nouveaux présents dans le dernier rapport du DOT&E.
      cordialement

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Longtemps j’ai été vent debout contre le F 35, son côté scélérat vis à vis de l’Europe, la niaiserie congénitale des européens, la sottise générale de sa conception (réincarnation raté du F 105, lui même calamiteux en tout), le caractère ubuesque de sa fiche-programme….etc, bref j’arrête là.
    Aujourd’hui j’avoue que le spectacle du Joint Strike Fiasco (que l’on me pardonne cette facilité) me réjouit au delà de tout et vient confirmer une veille conviction bien ancrée chez moi: l’Amérique (la grande, la puissante, l’Amérique quoi !) sera finalement toujours bien plus bête que dangereuse.
    Dieu que ça fait de bien de se défouler…..

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    • Le F-35 toujours à la peine
      Il est amusant de vous voir affirmer avec tant de facilité que l’Amérique sera « toujours plus bête que dangereuse ».
      Le développement du système GPS ? USA.
      Le développement des guidages satellites pour les armements ? USA.
      Le développement des systèmes de furtivité ? USA.
      Le développement de la géométrie variable ? USA.

      Je ne citerai que ces découvertes parmi tant d’autres. Pas si mal pour une soi-disant nation d’idiots.

      Quant à enterrer le F35, rappelons que la majeure partie des problèmes vient de l’utilisation de technologies encore mal maîtrisées. Logiquement, elles le deviendront, et permettront de bénéficier d’un chasseur avant-gardiste.

      Donc au lieu de faire preuve d’un anti-américanisme primaire issu de l’illusion que les pays européens demeurent des puissances militaires mondiales, tâchez de comprendre les problématiques auxquelles vous vous attaquez.
      Merci.

      Répondre
  • Le F-35 toujours à la peine
    « Rappelons que le premier prototype du F-35 a volé en 2006. Pourtant l’avion reste toujours en développement. Une grande première dans l’histoire de l’aéronautique »

    Rafale (qui a encore pas mal de problèmes) :

    Démonstrateur : 4 juillet 1986
    Mise en service : 18 mai 2001

    bref …

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    • Le F-35 toujours à la peine
      bonsoir Nicolas,
      vous faites une confusion entre démonstrateur et prototype. Si vous évoquez le premier vol du démonstrateur « Rafale A » en 1986, alors il faut le comparer au premier vol du démonstrateur du F-35, le X-35A, en… 2000.
      En revanche si on compare les prototypes, on a bien 2006 pour le F-35 et 1991 pour le Rafale M01, avec une entrée en service opérationnel dix ans plus tard pour ce dernier.
      N’oublions pas non plus la disproportion des moyens financiers entre les deux programmes : 4 prototypes et aucun avion de présérie pour les deux versions du Rafale. 13 prototypes et 8 avions de présérie si je ne fais pas d’erreur pour les trois versions du F-35.
      Et le « pas mal de problèmes » du Rafale me laisse sur ma faim. Pouvez vous détailler ?

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    • Le F-35 toujours à la peine
      le F-35 a fait son premier vol en 2006, mais son démonstrateur, le X-35, a commencé à voler en 2001.

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    • Le F-35 toujours à la peine
      @Nicolas
      Les livraisons retardées du Rafale était dues à un étalement de financement, dû à des pb de budget. Le programme Rafale a eu son lot de mises au point techniques comme tout autre programme « normal » d’avion d’arme, rien de comparable avec celui du JSF.
      @Frédéric, le prototype sorti en 1991 était le C01, pas le M01

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    • Le F-35 toujours à la peine
      @James
      les deux mon capitaine :
      premier vol C01 : 19 mai 1991
      premier vol M01 : 12 décembre 1991.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    ils ont voulu être trop ambitieux en créant un hybride ( furtivité décollage court etc multi rôle ) et ils se retrouvent avec un sac plein de nœuds qu’ils n’arrivent plus à démêler

    ça arrive rarement dans l’aéronautique mais ça arrive c’est pas la première fois

    sauf que la on doit tourner au centaine de milliards de dollars qu’à du coûter ce sac

    cher le sac

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Il faut aussi preciser que les avions militaires modernes ne sont plus concus comme l’etaient les F14, F15, Mirages et autres.
    Il y a 30 ans on dessinait une cellule, on y mettait le/les moteurs les plus puissants pour voler le plus vite possible, accessoirement on y ajouter des points d’encrage et autre canons.
    Mais ces machines etaient soit des intercepteurs, soit des bombardiers d’attaque.
    Aujourd’hui les armees veulent des multi roles tels le Rafale, F22, F35.
    La demarche est diametralement opposee, on parle desormais de systeme d’armes.
    C’est a dire que l’on va concevoir un avion autour des armes qu’il sera ammene a mettre en oeuvre et s’inserer dans un complexe systeme de communications.
    La difference est de taille car les ingenieurs doivent se plier aux contraintes des missiles, canons etc, on pourrait presque dire que l’avion est un « accesssoire » qui transporte des systemes d’armes.
    Kelly Jonhson(F104, SR71, C130 …) doit se retourner dans sa tombe et le charme des ingenieurs un peu dingues a disparu, domage.

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    • par Jérôme Lassaigne

      Le F-35 toujours à la peine
      haa.. Clarence Kelly Johnson et un autre bébé mal né, le P38. Et finalement ce constat. L’aile est dotée du mauvais profil, mais on ne peut refaire l’outillage. On rajoute un petit volet et basta.. L’œuf cabine génère des tourbillons, donc du buffeting sur le stab. Ce ne sera résolu qu’avec le Twin Mustang. Sans œuf cabine. Il n’empèche que non seulement le P-38 a été reconnu bon de guerre, mais en plus il a mème raccourci celle ci, en permettant de shooter Yamamoto. Quoi que sectataire de Dassault, ma fille s’appelle Marcel, le F-35 est passionnant. Le F35B fera il mieux que le Harrier ? C’est le problème des leathernecks, qui eurent la rude tache de rendre opérationnel un autre bébé mal né, le F4U Corsair. Tellement mal né que mème la France en a achetté, et aurait bien aimé pouvoir en disposer plus tôt en Indo..

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Alors ? ,les acheteurs européens de ce brillant outil de « supremacy » vont – ils tenir encore longtemps ,avant de basculer sur les productions indigènes ? …
    Ou bien vont-ils s’en servir pour décorer les entrées de leurs bases , vu que de toutes façons , l’UE ne se sert pas trop de son aviation de « combat » ..à l’intérieur de son périmètre !

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    • Le F-35 toujours à la peine
      @Michael
      Le F-22 n’a pas le même niveau multi-rôles (loin de là) que le Rafale, d’ailleurs la fonction A/S a été ajouté après coup comme pour le Typhoon.
      D’accord pour dire que de nos jours les avions sont conçus autour d’un système d’arme (électronique et physique) mais pas pour une arme précise mais plutôt pour une enveloppe physique et:ou pour un ensemble de fonctionnalités, ce qui donne encore pas mal de liberté pour les conceptions aéro et structure.
      Côté motorisation, le Rafale a été conçu avec des specs d’un moteur qui n’existe pas encore.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    concernant le F35!!!!!! trop d’électronique dans les systèmes!!!!! et en plus un aéronef qui a été mal étudié,moralité de cette affaire, l’armée de l’air américaine achète notre RAFALE!!!!!! les ingénieurs américains sont fatigués.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Je participe en tant que sous traitant au programme F35, je puis vous assurer pour etre frequement present a l’usine de Forth Worth que le moral des ingenieurs est intact.
    Nous assistons en ce moment a une montee en cadence de la production, alors si les problemes etaient si nombreux, cela serait remis en question.
    Ce que l’article ne dit pas, c’est que ce programme englobe des appareils aux caracteristiques differentes suivant le corps d’armee et le pays auquel il est destine.
    Ca complique singulierement la tache des ingenieurs.
    Il faut aussi preciser que dans le cahier des charges, il etait interdit d’utiliser les technologies et materiaux employees sur le F22 qui est interdit d’exportation, c’est un peu comme sortir un nouveau Rafale en faisant table rase des acquis technologiques de son aine, pas facile.
    Ils en ont vu d’autres chez Lockheed Martin, ils y arriveront.

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    • Le F-35 toujours à la peine
      Merci Michael, toujours intéressant d’avoir un avis de l’intérieur!

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    • Le F-35 toujours à la peine
      Bonjour Michael,
      Merci pour votre vision du programme. Vous connaissez sans doute l’expression « too big to fail ». Que le F-35 accumule les problèmes sans être remis en question en est une très bonne illustration. Vous le dites vous-même, le F-35 est né d’un cahier des charges très contraignant obligeant les ingénieurs à marier la carpe et le lapin, en intégrant notamment dans le dessin de base deux exigences très lourdes : la furtivité et le décollage court/ l’atterrissage vertical. Logique que l’avion soit devenu une usine à gaz, au propre comme au figuré. Logique également que les ingénieurs, qui vont vivre 25 ans à l’ombre du programme, en soient contents… Le point de vue des opérationnels et des contribuables pourra être très différent.

      Répondre
    • Le F-35 toujours à la peine
      Marcel Mauss, grand anthropologue Français, a analysé le potlatch des indiens de Colombie-Britannique. Il permet à une tribu, en détruisant ses objets de valeurs, de démontrer aux tribus rivales sa supériorité. Ce programme militaire, novateur en tous points, comme le rappelle F. Lert me fait penser à un genre de potlatch. Du coup pas d’inquiétude, les USA sont une nation riche, dotée de contribuables acquis à une politique militaire dispendieuse…Et puis être identifié comme puissant vous attire pleins d’amis près à se saigner pour vous…

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Il est consternant de voir l’absence de réaction de la part des pays concernés. Le Canada semble aujourd’hui poser les bonnes questions mais les lobbys pro-américains restent très influents !
    Dassault a indéniablement une carte à jouer, et il y aura inévitablement des désistements parmi les pays qui ont parié sur le programme F35 depuis le début !

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    • Le F-35 toujours à la peine
      Le problème des ingénieurs en bureaux d’études, la plupart du temps, c’est qu’ils en sortent rarement… du coup ils ont leur propre notion de la réalité ; pour eux tout va bien, parce que ce ne sont pas eux qui sont aux commandes de l’appareil (ou à la maintenance), et surtout parce que le problème ne peut jamais venir d’eux-mêmes.

      En attendant, plus il y aura de problèmes repérés, plus ils auront de travail, et dans un pays où le chomage non officiel monte en flèche, ça amène le sourire, forcément.

      Répondre
    • Le F-35 toujours à la peine
      Une machine, volante ou pas , est le produit d’un cahier des charges. Si ce cahier dépasse les capacités du moment elle est irréalisable. Une machine de guerre vise la supériorité, exiger qu’elle soit supérieure dans plusieurs spécialités est une ânerie, le multitâchisme oblige à des compromis qui mênent à l’ infériorité partout ( voir l’histoire de l’aviation ).
      Autre considération capitale: En conditions de combat ( adversaires nombreux, brouillage des radio, radar, satellite…) on est loin du bureau de l’ingénieur et il faut être rustique pour survivre et continuer la mission. Un exemple européen: l’ A 400 M: Il devait tout faire et rien ne va … Et confier à des civils la fabrication d’un avion militaire ajoutait aux inconnues. Si on demandait aux pilotes qui se battent ce qu’ils veulent on progresserait mais ce sont les banquiers qui décident , alors…

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Il serait plus simple d’annoncer ce qui fonctionne dans cet avion! o:)

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Et pendant ce temps-là, Lockheed Martin… euh, non, pardon… Major Jayson Rickard, du 419th Fighter Wing, fait l’éloge du F-35 dans une vidéo publié le 21 janvier dernier. Le pilote de chasse se présente comme un inconditionnel du F-16 et nous parle de sa transformation sur F-35, les yeux pleins d’étoiles… Il n’y a aucun doute : cet avion révolutionnaire est le digne successeur de son Foudre de guerre préféré !
    Face à l’avis de ce « Citizen Airman » – dont il serait insultant de douter de l’objectivité – qui oserait encore critiquer le F-35 ?

    => La vidéo intitulée « Face the future » (ah, ça !) : https://www.youtube.com/watch?v=xCyLBvZnPbw

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  • Le F-35 toujours à la peine
    très bon article de Frédéric Lert, sa gouaille est toujours aussi délicieuse à lire.
    Je crois surtout que le super Hornet a encore de beaux jours devant lui, voir un super-super hornet à poussée vectorielle en attendant que la génération 6 de futurs chasseurs corrigent tous les défauts du défunt F-35….Mais bon, Tom Cruise, dans Top Gun2, va bien réussir à nous fiabiliser le bidule grâce à Hollywood.

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  • Le F-35 toujours à la peine
    Donc…………. L’ US NAVY commande des Rafales…….!?

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