Accueil » Transport Aérien » L’effroyable geste d’Andreas Lubitz

L’effroyable geste d’Andreas Lubitz

Le suicide du pilote de la Germanwings, entraînant dans la mort avec lui 144 passagers et 5 collègues, est un traumatisme qui dépasse le cadre de la communauté aéronautique.

Le 24 mars 2015, l’information résonne comme un coup de tonnerre. Un Airbus A320 de la compagnie allemande Germanwings s’est écrasé dans les Alpes du Sud. L’avion devait relier Barcelone à Dusseldorf. Il avait à son bord 144 passagers et 6 membres d’équipage. Rapidement, la France déploie d’impressionnants moyens de recherche et de secours. Les chaînes d’information en continu et les radios se mettent en mode « édition spéciale ».

La question qui se pose immédiatement est de savoir pourquoi le...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

3 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • L’effroyable geste d’Andreas Lubitz
    Mr Carsten Spohr, Chef exécutif du groupe Lufthansa, aurait expliqué lors d’un forum IATA que la déclaration de problèmes psychiatriques était une chose compliquée à faire pour les pilotes du fait du risque de perte de leur licence. Il a alors ajouté que la seule réponse efficace était de s’assurer qu’ils disposent d’une couverture d’assurance adaptée. Tout était dit!

    Car soyons claire: le problème principale a régler est bien celui des assurances reconversion qui sont inadaptées pour les pilotes ayant des problèmes de santé.
    Tant que les pilotes auront le moindre doute concernant leur couverture d’assurance, tant qu’ils entendront les récits anxiogènes de collègues éprouvant des difficultés à obtenir leur couverture reconversion alors qu’ils sont cloués au sol, ils cacheront leurs problèmes médicaux.

    D’un point de vue purement juridique, de nombreuses exclusions existent en fonction des contrats qui rendent les pilotes très méfiants avec leur capacité à se reconvertir en cas de problème. Des exemples d’exclusions? Problèmes psychiatriques, Alcoolisme, drogue, Virus HIV, âge trop prêt de la retraite…

    En espérant que ce message fera progresser les choses. Il est claire qu’on ne peut se contenter de critiquer les assureurs qui sont des entreprises commerciales comme les autres. La solution doit venir d’autres acteurs. Peut-être faut-il réglementer?

    Répondre
  • L’effroyable geste d’Andreas Lubitz
    c’est une super leçon pour toute l’aéroneautique en général, à passé au peigne fin ces personnes qui n’ont pas leur place dans l’aviation!!!!!!! c’est intolérable!!!!! surtout pour transporter les chers humains vers la mort!!!!! qui de surcroit ne voulait pas mourir!!!!

    Répondre
  • L’effroyable geste d’Andreas Lubitz
    Je penche depuis toujours vers la même option en ce qui concerne le MH370…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.