Il se pourrait bien que l'édition 2025 du salon EBACE soit la dernière organisée à Genève. Pour connaître la suite que l'EBAA compte donner à son rendez-vous de l'aviation d'affaires européenne, il va falloir attendre que la situation s'éclaircisse. © EBACE 2024
L’édition 2025 du salon EBACE de l’aviation d’affaires européenne se tient à Genève du 20 au 22 mai 2025. L’EBAA, en tant que nouvel organisateur, se donne six semaines pour redessiner le futur de cet événement et convaincre les avionneurs de revenir.
L’EBACE (European Business Aviation Conference & Exhibition) 2025 ouvre ses portes au parc des expositions Palexpo à Genève, en Suisse. L’événement de trois jours s’y déroule depuis 2001. Cependant, le salon s’est retrouvé dans des conditions de plus en plus difficiles suite à la crise du Covid : d’abord, d’importants fabricants du secteur ont renoncé à exposer au salon, puis le nombre de visiteurs a diminué, et finalement, en 2024, les deux associations organisatrices, la NBAA (National Business Aviation Association) et l’EBAA (European Business Aviation Association), se sont séparées, de sorte que le salon est désormais uniquement sous la responsabilité de l’EBAA qui jusque-là était en second rideau.
Face à l’absence des principaux exposants, à commencer par les avionneurs, et aux coûts élevés, le nouvel organisateur s’est résigné à ne pas présenter d’exposition statique d’avions d’affaires. C’est un autre visage qu’offre donc l’édition 2025, avec également un nombre restreint d’exposants. 2025 est une année de transition. Malgré le défi qu’elle a dû relever, l’EBAA a réussi le tour de force de maintenir cette édition pour offrir à son salon, la chance de rebondir.
L’EBAA se donne le temps de dresser le bilan de l’édition 2025 et de sonder le secteur pour redéfinir EBACE, mais aussi de trouver un éventuel coorganisateur. Autrement dit, il faudra attendre le mois de juin 2025 pour connaître la forme que pourrait prendre EBACE 2026 et découvrir où il se déroulera. Des alternatives à Genève sont désormais envisagées. « Si le changement prend du temps, une chose est sûre : l’industrie a besoin d’EBACE, et il reste le lieu idéal pour rencontrer les acteurs clés de l’aviation d’affaires. », déclare Holger Krahmer, secrétaire général de l’EBAA. EBACE 2026 pourrait se tenir un peu plus tard dans la saison, soit fin mai, début juin 2026.