 
							Suite à l'affaissement de son train d'atterrissage gauche, le Learjet quitte la piste et va percuter un avion stationné après avoir fauché un piéton. © NTSB
L’accident survenu le 10 février 2025 à Scottsdale (Arizona) a mis en lumière un risque important à la sortie de maintenance des avions biréacteurs d’affaires Learjet. Le NTSB recommande une inspection urgence de la bonne fixation du train d’atterrissage à la cellule.
L’accident s’est produit le 10 février 2025, sur l’aéroport de Scottsdale (Arizona). Un Learjet 35A à l’atterrissage est sorti de piste et est venu percuter un Gulfstream G200 stationné. Le commandant de bord a été tué, le copilote et un passager ont été grièvement blessés, un autre passager a été légèrement blessé et une personne se trouvant à bord d’un avion stationné a été grièvement blessée.
L’enquête a révélé un problème de remontage après une intervention sur le train d’atterrissage. Le boulon de fixation était correctement serré, mais il ne traversait pas l’axe de pivot, laissant ainsi le train d’atterrissage principal non fixé à la cellule. Dans un premier temps, Bombardier a émis un bulletin de service demandant aux opérateurs de s’assurer de la bonne fixation du train d’atterrissage.
Etant donné qu’à peine plus d’un avion sur 10 concernés a été contrôlé, le NTSB (National Transportation Safety Board) a pris la main. Il exige, comme condition de maintien de la navigabilité, que les exploitants et les propriétaires des modèles Learjet concernés se conforment aux bulletins de service (BS) de Bombardier. A l’exception des versions 40/45 et 70/75, tous les Learjet sont concernés, soit de près de 1.900 avions pour les seuls USA.
Le NTSB exige également de Bombardier qu’il révise les procédures d’entretien des modèles Learjet concernés afin d’y inclure une vérification de la position de l’axe et du boulon de fixation du train d’atterrissage arrière, après toute opération d’entretien du train nécessitant le démontage de cet axe, pour s’assurer que le train d’atterrissage a été correctement fixé à la structure de l’aile de l’avion.
Le rapport préliminaire complet du NTSB sur l’accident du 10 févier 2025
 
				