Accueil » Aviation Générale » Fin de série pour les Beechcraft Bonanza et Baron

Fin de série pour les Beechcraft Bonanza et Baron

Un Bonanza avec son empennage papillon. Le classicisme absolu de l'aviation légère. © F. Marsaly

Le groupe Textron qui possède Beechcraft a annoncé cesser la production des deux avions à moteurs à pistons emblématiques que sont le monomoteur G36 Bonanza et le bimoteur G58 Baron. Ces appareils, parmi les plus vendus de l'histoire de l'aviation générale, ont fait face, ces dernières décennies, à des concurrents plus modernes, mieux adaptés aux besoins actuels.

C’est fait, Textron ne prend plus de commandes pour les deux avions à pistons Bonanza et Baron. La production s’arrêtera lorsque les commandes seront honorées. Le Bonanza, né en 1945 et commercialisé depuis 1947 avec un élégant empennage « papillon » a ensuite poursuivi sa carrière avec une formule d’empennage plus classique, à la suite de plusieurs accidents. Allongé, agrandi, il s’adapta aussi à des avioniques modernes.

Le fuselage du Bonanza, réputé pour son volume et son confort, en formule bimoteur donna le Travel Air puis le Baron en 1960. Avions d’affaires mais aussi avions-école pour des cursus professionnels, ces appareils ont fait face à la concurrence de machines plus modernes, plus adaptées, plus optimisées et aussi moins coûteuses à l’achat comme en opérations.

Le Baron, comme le Bonanza, peut s’avérer très démonstratif en vol, ce que certains pilotes de meeting savent exploiter à merveille. © F. Marsaly

Du Bonanza de 1947 au G36 d’aujourd’hui, en passant par le Debonair, Textron annonce un chiffre, impressionnant, de 18.467 appareils monomoteurs auxquels on ajoute 6.978 Baron et 720 Travel Air pour arriver à un grand total de 26.168 avions et une production qui s’étale, et c’est là aussi un record qui ne sera pas battu tout de suite, sur plus de 78 ans !

Derrière le truc rouge, un bimoteur Travel Air. © F. Marsaly

Textron va se concentrer sur la production du nouveau monoturbopropulseur Denali mais assure qu’il va continuer à assurer le suivi des avions à pistons Beechcraft encore en service, une flotte estimée à quelques 13.000 machines, un marché absolument considérable et qui devrait perdurer longtemps.



Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.