L’enquête du BEA n’a pas permis de déterminer la séquence exacte, notamment le moment précis où les ailes se sont déformées. Le sous-dimensionnement structural des voilures mis en évidence durant l’enquête de sécurité lors d’un essai statique réalisé par G1 AVIATION a été identifié comme l'une des causes. ©BEA
Depuis le 3 juillet 2025, suite à la publication d’une consigne de navigabilité (CN 2025-ULM-001 R1), les ULM G1 sont limités en évolution dans leur domaine de vol. Afin de lever ces restrictions pénalisantes, G1 Aviation propose des renforts pour le longeron principal.
Le 4 février 2023, un ULM de type G1 avait été accidenté à la suite d’une perte de contrôle, suivie de l’activation du parachute de sécurité. Il a été alors constaté sur l’épave une déformation importante de l’aile droite qui n’a pas été causée par le crash. Autrement dit, cette déformation était antérieure à l’accident.
À la suite d’essais réalisés en juin 2025, la DSAC a diffusé une consigne de navigabilité (CN...