Publicité
Categories: Aviation Générale

Mélanie Astles, voltigeuse 2.0

Published by
Gil Roy

Neuvième pour sa première participation à une compétition internationale, en 2013 en Pologne, Mélanie Astles vise le haut niveau. La voltigeuse française a décidé de recourir au sponsoring participatif pour réunir son budget 2014, en vue du Mondial « Advanced ».


A ce niveau, en voltige aérienne, c’est une première. Plutôt que tenter de convaincre un horloger suisse de lui apporter un soutien financier, Mélanie Astles a décidé de faire appel au plus grand nombre, en optant pour un financement participatif, via un site internet spécialisé. Elle a estimé son budget d’une saison à 24.000 euros. Il comprend 40 heures de vol sur Cap 332 de l’Amicale de voltige aérienne, les frais de déplacement, deux combinaisons, les services d’un entraîneur, … Il est évident que ce n’est pas avec son salaire d’instructrice à l’ENAC de Grenoble-Saint-Geoirs qu’elle peut assumer de tels frais. Mélanie récolte donc les dons sur le site « sponsorise.me ».

Elle a aujourd’hui une trentaine d’années et vise une place en équipe de France Unlimited pour se mesurer aux plus grands. Le point d’orgue de sa saison 2014 sera le championnat du monde « Advanced ». Pour sa première participation à une compétition internationale, en 2013 à Radom (Pologne), elle s’est classée 9ème avec un score de 72,320%. Formée au sein de l’Amicale de voltige aérienne (AVA), l’écurie de Régis Alajouanine, Mélanie Astles ne peut qu’ambitionner la plus haute marche. Elle a grandi entourée de champions et de championne du monde.

Simon de la Breteche (autre produit AVA) et Alexandre Orlowski (EVAA), respectivement champion d’Europe et vice-champion d’Europe 2013 « Advanced », avec lesquels elle a fait équipe la saison dernière, ont été intégrés, en 2014, au groupe France « Unlimited ». Compte tenu de sa progression, Mélanie Astles peut les rejoindre rapidement. Elle a déjà décroché trois titres de championne de France, à différents stades de sa progression.

Certains dans son entourage sportif pensent qu’elle cherche à griller les étapes. Mais n’est-ce pas là, une qualité chez un sportif de haut niveau ? Pour sa part, Loïc Logeais, le directeur technique national, estime qu’elle possède le potentiel pour l’ « Unlimited ». Le DTN voit également d’un bon œil sa démarche volontariste pour boucler son budget.

Mélanie Astles pourrait devenir la première championne du monde de voltige 2.0… Une chose est certaine : ni sa passion, ni son talent ne sont virtuels.

Gil Roy

Mélanie Astles a le potentiel d'une championne
Mélanie Astles aux commandes du Cap 232 de l'AVA
Mélanie Astles et Régis Alajouanine, la passion partagée de la voltige au plus haut niveau
Lancé le 1er mars 2014, l'appel à sponsoring a déjà recueilli plus de 3.000 euros
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.