Sur la vidéo de la page FaceBook de Rocky Mountain Metropolitan Airport, on distingue deux personnes sortir de l'avion par leurs propres moyens après que le King Air 200 se soit immobilisé sur la piste. Pas d'information à ce ce stade sur les causes du déclenchement du système Autoland. La FAA a ouvert une enquête. © Rocky Mountain Metropolitan Airport
Un Beechcraft King Air équipé du système d'atterrissage automatique Garmin Autoland a réalisé un atterrissage entièrement automatisé à Broomfield (Colorado), près de Denver. Garmin a confirmé qu’il s’agissait de la première activation d’urgence du système Autoland, en dehors des essais ou des démonstrations, tandis que le pilote était en incapacité.
L’enregistrement des conversations radios diffusés sur le site internet LiveAtc.net, permet de retracer l’enchaînement des événements qui se sont produits, samedi 20 décembre 2025, en début d’après-midi. La scène a ainsi débuté par un code transpondeur 7700, dédié à alerter quant à une situation de détresse, avant qu’une voix synthétique féminine ne se fasse entendre sur la fréquence. Elle y annonce une incapacité du pilote et l’intention d’atterrir en mode automatique sur la piste 30R.