Publicité
Aviation Générale

Premiers essais de roulage pour l’avion électrique Alice

Published by
Volker K. Thomalla

La constructeur israélien Eviation Aircraft a effectué les premiers essais de roulage avec son bimoteur électrique de onze places un peu avant Noël.

Lorsque la start-up israélienne Eviation Aircraft a présenté au public son projet d’avion électrique Alice au salon du Bourget en juin 2019, elle annonçait un premier vol, dans la foulée, avant la fin de cette même année 2019. Alice était alors propulsé par trois moteurs.

Le prototype de l’avion a brûlé dans un incendie à l’aéroport de Prescott en janvier 2020. Sur la base des retours de clients potentiels, les concepteurs ont fondamentalement révisé Alice et sont passés d’une configuration à trois moteurs avec un empennage en V, à une configuration plus conventionnelle avec deux moteurs électriques à l’arrière et un empennage en T.

En 2019, les ingénieurs visaient une vitesse de croisière de 240 nœuds. Ils se contentent aujourd’hui de 220 nœuds. L’autonomie a également été revue à la baisse : elle est passée de 540 NM (1.000 kilomètres) en 2019 à 440 milles marins (814 kilomètres). Eviation a calculé que l’altitude de croisière maximale était de 32.000 pieds, mais suppose que l’altitude de croisière opérationnelle sera de 10.000 pieds.

Omer Bar-Yohay, cofondateur et PDG d’Eviation Aircraft, a montré une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle Alice roule de manière autonome sur l’aéroport municipal d’Arlington, dans le nord-ouest de l’État de Washington. Le projet s’est ainsi un peu rapproché de son vol inaugural et du début des essais en vol. Eviation Aircraft vise la certification d’Alice et sa première livraison en 2024.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.