Lors de la campagne d'essais, l'A400M équipé du kit de lutte contre les incendies Roll-on/Roll-off (Ro-Ro), a fait des passages à des altitudes inférieures à moins de 30 mètres (98 pieds) et à des vitesses d’environ 230 km/h (125 nœuds). © Airbus
Suite à la série d'essais de largage de retardant d’un avion A400M équipé d’un kit de lutte contre les incendies, réalisée sur l’aéroport de Nîmes-Garons, fin avril 2025, Airbus Defence and Space affiche sa totale satisfaction.
L’objectif de cette campagne d’essais était de réaliser une évaluation indépendante, de l’efficacité du kit de lutte contre les incendies de l’A400M. Les essais ont ainsi été menés par le Centre d’Essais et de Recherche (CEREN) de l’Entente-Valabre, établissement public local français habilité et agréé par le ministère de l’Intérieur notamment pour évaluer les matériels et équipements de lutte contre les incendies de forêt, assurer la formation des personnels en France et à l’étranger, et faisant autorité...
4 commentaires
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Bonjour,
Pas de nouvelles du concurrent français du Canadair (pour passer de l’A400 au F100 😉)?
Il faut sauver le soldat Atlas.
Le concurrent français du Canadair qui avance vite et fort c’est le FF72 de Positive Aviation. Avion écopeur, 8 tonnes d’eau, dispo fin 2028 pour 30 à 35 M€. Maintenant la boîte est financée (levée de fond annoncée au Bourget), le premier client trouvé (Bridger Aerospace pour 10 avions + 10 options), le bureau d’étude en place à Toulouse, les sous-traitants contractés, la fabrication du prototype lancée pour un premier vol été 2026.
Merci pour ces infos.
Je reste étonné que cette notification majeure n’ait pas fait l’objet d’un article d’aerobuzz au détour du salon du Bourget, alors que plein d’autres informations nous concernant un peu moins ont alimenté la lettre.