Depuis 2025, Boeing France est inséré dans le dispositif de formation du programme "Les Ailes de l’Avenir" d'Aviation sans frontières. ©ASF
Le programme "Les Ailes de l’Avenir" vient de permettre à une nouvelle équipe de 11 jeunes de construire un ULM multiaxe, dans le but d'apprendre des savoir-faire professionnels aéronautiques.
Récemment, sur le site de l’AFPA de Saint-Ouen-l’Aumône, l’appareil biplace a été dévoilé. Il est le fruit d’un travail quotidien, débuté en décembre 2025, dans le cadre d’un plan d’insertion professionnel. Porté par Aviation Sans Frontières (ASF), l’AFPA et Boeing France, ce chantier-école permet de former aux métiers de l’aéronautique au sens large. Qu’il s’agisse d’assemblage, d’électricité, en passant par les matériaux composites et l’électronique, ce chantier a pour finalité de délivrer une formation qualifiante. La moyenne d’âge des 60 stagiaires de la promotion est de 21 ans.
« Destiné aux 16-25 ans en décrochage scolaire ou éloignés de l’emploi, le dispositif mise effectivement sur l’apprentissage d’un métier concret pour redonner confiance et favoriser un retour durable vers le monde professionnel. » explique Julien Ibsaïene-Pitassi, d’ASF. Lancé initialement en 2021 à Toulouse, le programme a déjà bénéficié à plus de 130 jeunes et poursuit son déploiement dans plusieurs régions françaises.