Le drone filaire Orion d'Elistair est destiné à la surveillance et la détection de feux de forêts et au déploiement de réseaux de communications temporaires post-catastrophe naturelle. © Elistair
Elistair, spécialiste français dans la conception et la fabrication de drones filaires pour les applications de sécurité, annonce avoir remporté un contrat portant sur la fourniture de 13 drones filaires de surveillance à l’entreprise grecque Terra Spatium. Ces systèmes seront intégrés dans des centres d'opérations mobiles destinés au Hellenic Fire Service.
La technologie de drones filaires développée par Elistair permet « un déploiement rapide, une autonomie prolongée et une transmission sécurisée des données en temps réel », explique l’entreprise lyonnaise. « Ces capacités sont particulièrement adaptées aux besoins des forces de sécurité et de secours dans des contextes d’urgence : surveillance et détection de feux de forêts, déploiement de réseaux de communications temporaires post-catastrophe naturelle, gestion de crises. »
Les 13 drones filaires de surveillance fournis à l’entreprise grecque Terra Spatium seront intégrés dans des centres d’opérations mobiles destinés au Hellenic Fire Service. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme européen de financement « Resilience and Recovery Fund« , qui vise à renforcer les capacités opérationnelles de réponse aux catastrophes naturelles et technologiques majeures, telles que les incendies de forêt, les inondations ou les séismes.
Chaque centre d’opérations mobile sera composé de deux véhicules 4×4 équipés d’outils technologiques de pointe : stations de travail, systèmes de communication satellite, mât d’éclairage avec capteurs électro-optiques, station météorologique, et drone filaire Elistair. Ces solutions permettront aux autorités grecques de bénéficier d’une vision aérienne continue et sécurisée, essentielle pour la coordination efficace des opérations sur le terrain.