Une centaine de jeunes pilotes, aux commande d'une quarantaine d'avions ont participé au Fly Camp 2025. © Alexandre Sabéné
Plus d’une centaine de jeunes à bord d’une quarantaine d’avions légers se sont retrouvés les 9 et 10 août 2025, dans le Loiret, sur l'aérodrome de Briare Châtillon (LFEI), à l’occasion de la septième édition du Fly Camp.
Les jeunes pilotes privés participant au Fly Camp 2025 avaient rendez-vous cette année dans le centre de la France, sur l’aérodrome de Briare-Châtillon (LFEI). La plate-forme s’est transformée, le temps d’un week-end (9-10 août 2025) en village aéronautique. La piste en herbe de 1.120 m a permis d’accueillir tous les équipages venus de la France entière. On a ainsi pu voir sur le petit terrain de Loiret, une étonnante variété d’avions, parmi lesquels des machines inhabituelles : Pilatus P-2, Yak-52, Pitts S2-B, Piper L4, Nord 1000 Noralpha…
L’initiative du Fly Camp a été importée des États-Unis par Anthony Rossi et Mathieu Menu, il y a 7 ans. Chaque équipage participant au rassemblement vient avec son avion et son matériel de camping, la logistique sur place (nourriture et activités) étant assurée par l’organisation.
L’objectif de l’événement est de renforcer le réseau de jeunes pilotes passionnés, de promouvoir les échanges avec d’autres pilotes venant d’autres horizons et de partager l’esprit aéroclub. Cette septième édition marque le succès d’une formule qui fonctionne bien, avec au programme : vols pour découvrir la région, tables rondes dans lesquelles des pilotes et professionnels du monde aéro partagent leur parcours, barbecue, soirée dansante et camping sur l’aérodrome.
Alexandre Sabéné