Accueil » Aviation Générale – brèves » Garmin étoffe sa gamme de montres aviateur connectées D2

Garmin étoffe sa gamme de montres aviateur connectées D2

Garmin fait évoluer sa gamme de montres connectées D2 dédiées aux aviateurs en sortant deux modèles : la D2 Air X15 et la D2 Mach 2. © Garmin

Garmin annonce la sortie simultanée de 2 montres dédiées aux aviateurs : la D2 Air X15 et le D2 Mach 2. De tailles différentes, les deux modèles intègrent plusieurs outils pour la préparation et le suivi du vol et des rapports matinaux centrés sur l’aviation. Dotés d’une batterie longue durée, les montres intègrent désormais des commandes vocales.

La série D2 (pour « Direct to ») des montres connectées de Garmin s’étoffe de deux nouveaux modèles peu avant les fêtes de Noël. Evolution des montres D2 Air X10 et D2 Mach 1, la D2 Air X15 et la D2 Mach 2 intègrent des outils avancés en matière d’aviation, de santé et de fitness. Les « montres intelligentes » offrent plusieurs fonctions de préparation et de suivi de vol.

L’utilisateur peut ainsi recevoir un résumé matinal des conditions météo sur un aérodrome, ou se connecter à l’appli Garmin Pilot pour partager des données. Garmin a ajouté une fonction de commande vocale qui permet de démarrer une activité, régler un chronomètre ou lancer une navigation.

Parmi de nombreuses fonctions, les montres D2 affichent un HSI, un altimètre, une fonction de guidage GPS etc. © Garmin

L’écran tactile AMOLED de la D2 Air X15 est protégé par un verre Gorilla Glass 3. Son cadran intuitif peut changer de couleur pour correspondre aux conditions de vol actuelles en fonction du METAR de l’aéroport sélectionné.

Une lampe de poche LED intégrée dispose de plusieurs intensités de lumière blanche et d’une lumière rouge pour aider les pilotes lors des vols de nuit. Les propriétaires d’avions équipés de PlaneSync peuvent accéder aux paramètres de l’avion pour consulter à distance les informations d’état général des systèmes, de carburant, d’électricité…

Les deux montres peuvent se connecter à PlaneSync qui donne l’état de l’avion et son emplacement. © Garmin

Le boîtier de 45 mm est proposé avec une lunette en acier inoxydable ou en métal ardoise et un bracelet en silicone noir. Sa batterie offre une autonomie de 10 jours.

Avec un design et une interface graphique modernisés, la D2 Mach 2 est le haut de gamme la série D2 qui reprend toutes les fonctions de la D2 Air X15. Son écran AMOLED est placé sous une lentille en saphir, d’un protège-capteur et de boutons étanches.

La D2 Mach 2 intègre une cartographie retravaillée depuis la version D2 Mach 1.© Garmin

La D2 Mach 2 présente des cartes aéronautiques retravaillées avec une topographie détaillée, un ombrage du terrain, des limites d’espace aérien codées en couleur, des points de cheminement utilisateur, des intersections, des VOR etc.

L’utilisateur peut définir des tolérances minimales personnelles pour les conditions météorologiques les plus importantes, telles que les conditions de vol, le vent de travers maximum, l’altitude-densité maximum, le plafond minimum et la visibilité minimum. Configurable pour l’aéroport le plus proche et plusieurs aéroports supplémentaires, la D2 Mach 2 surveille les conditions météorologiques par rapport aux minimums personnels et envoie des alertes lorsqu’un seuil est franchi. Un code couleur permet d’alerter sur les éléments météorologiques qui dépasseraient les minimas personnels définis.

La D2 Mach 2 est disponible en deux tailles. La version 47 mm possède une lunette en titane avec un boîtier en polymère. Elle est livrée avec un bracelet en cuir brun Oxford. La montre 51 mm est dotée d’une lunette en titane « Diamond-like carbon » (DLC) gris carbone, d’un boîtier en polymère et d’un bracelet en titane ajouré avec revêtement DLC gris carbone. Les deux options sont également équipées d’un bracelet en silicone QuickFit Pilot bleu/noir. La batterie de la D2 Mach Pro 2 offre jusqu’à 26 jours d’autonomie.

La D2 Air X15 est vendue au prix de de 649,99 $. La D2 Mach 2 47 mm est vendue au prix de 1 349,99 $ et la D2 Mach 2 51 mm au prix de 1 499,99 $.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.