Avec sa capacité à passer partout et ses performances, le Kodiak 900 est taillé pour un pays comme le Brésil. © Daher
Daher Aircraft annonce la certification de son Kodiak 900 par l'autorité de navigabilité brésilienne ANAC (Agência Nacional de Aviação Civil).
Daher est déjà présent au Brésil avec le Kodiak 100, sur le créneau des avions « capable d’aller partout ». Avec le Kodiak 900 et sa cabine allongée de 1,19m, et ses performances accrues (croisière maxi : 210 kts, autonomie : 1.129 NM), le constructeur français se renforce encore.
« Les Kodiak 900 et Kodiak 100 partagent la même conception robuste et d’excellentes qualités de vol, notamment leurs capacités de décollage et d’atterrissage courts, ainsi que leur résistance au décrochage et à la vrille », a déclaré Paulo C. Olenscki, directeur exécutif des opérations brésiliennes de Daher Aircraft. « Dotés d’un train d’atterrissage fixe robuste, les Kodiak 900 et Kodiak 100 sont conçus pour opérer depuis des sites hors aéroport, allant des pistes isolées en pleine nature aux pistes en herbe ou en gravier. »
Le Kodiak 900 est propulsé par une turbine PT6A-140A de 900 chevaux de Pratt & Whitney Canada, conçue spécifiquement pour le marché des avions utilitaires et optimisé pour les conditions les plus exigeantes. Il est équipé d’une hélice composite Hartzell à cinq pales tournant à bas régime (1.900 tr/min). La suite avionique intégrée Garmin G1000 NXi, de série sur les Kodiak 900 et Kodiak 100, comprend des écrans numériques haute résolution et un pilote automatique avancé.
Le Kodiak 900 a été certifié par la Federal Aviation Administration américaine en 2022 et a reçu la validation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne en 2023. Daher Aircraft a établi une filiale brésilienne à São Paulo en début 2025 afin de soutenir et d’étendre la présence des familles d’avions TBM et Kodiak au Brésil et en Amérique latine.