Accueil » Aviation Générale – brèves » La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un dernier passage au-dessus de Wallops avant de gagner la Californie pour ce C-130 de la NASA.
© NASA/Garon Clark

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités des Coast Guard, c'est un 8e quadriturbopropulseur Lockheed qui est arrivé à Sacramento McClellan le 18 avril 2025. Immatriculé N436NA, il était en service au sein de la NASA.

Cet appareil construit en 1986 comme HC-130H pour l’US Coast Guard est ensuite entré en service dans la NASA en 2015. Depuis, il a accumulé 1820 heures de vol notamment comme banc d’essais volant pour de nouveaux équipements aéroportés et satellitaires et en tant que cargo pour le soutien logistique ponctuel à d’autres missions de la NASA depuis les installations de la NASA de Wallops en Virginie.

Cet appareil a été acquis par le Cal Fire pour développer sa flotte de Hercules dont un premier exemplaire, le « Tanker 122 », est entré en service équipé d’une soute RADS de 15 000 litres et a notamment participé aux opérations sur Los Angeles en début d’année. Un second doit entrer en service prochainement pour assurer la saison à venir pendant que la conversion des autres avions se poursuit.

Dans un premier temps, le N436NA devrait être principalement utilisé comme comme avion cargo pour la logistique des opérations de lutte contre les feux en Californie, sa conversion ultérieure comme « tanker » lourd n’étant pas encore prévue pour le moment.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.