Le drone AR5 de Tekever qui sera utilisé pour la surveillance maritime est également déployé en Ukraine. © Tekever
Tekever, l’un des leaders européens des systèmes autonomes pilotés par l’IA, a signé avec l’Agence européenne pour la sécurité maritime (EMSA) un nouvel accord-cadre de 30 millions d’euros pour une durée de deux ans, extensible à quatre ans. Tekever fournira deux systèmes complets, comprenant chacun deux drones, afin de soutenir des déploiements simultanés multirégionaux dans les eaux européennes.
Au cœur du service fourni par Tekever à l’ESMA, se trouve le drone AR5 de Tekever, un UAS (véhicule aérien sans pilote) à voilure fixe de moyenne altitude et de longue endurance, conçu pour des scénarios maritimes complexes. Capable de voler au-delà de la portée visuelle la plateforme AR5 dispose d’une endurance allant jusqu’à 12 heures dans la configuration fournie à l’EMSA, et prend en charge une architecture de charge utile modulaire, dont les options disponibles comprennent des caméras électro-optiques et infrarouges (EO/IR), des radars maritimes, des récepteurs AIS, des antennes SATCOM à haute capacité et des balises EPIRB. Une nouvelle nacelle secondaire permet désormais la détection automatique, renforçant les capacités d’intelligence artificielle.
L’AR5 a été déployé dans des missions au Portugal, en Espagne, en France, en Italie et dans les états baltes depuis 2017. Ses capacités soutiennent régulièrement l’EMSA et les autorités nationales dans la détection, l’évaluation et la réponse à une large gamme de missions de surveillance maritime à grande échelle, y compris la compréhension situationnelle, le contrôle de la pêche, le maintien de l’ordre, la protection de l’environnement et les sauvetages en mer avec une solution de largage de radeau de survie.