Accueil » Aviation Générale – brèves » Le plus vieil avion aux USA reprend l’air… (et il est français !)

Le plus vieil avion aux USA reprend l’air… (et il est français !)

Le Blériot du Old Rhinebeck Aerodrome dans les années 60. © Old Rhinebeck Aerodrome

Il date de 1909 et porte le numéro de série 56. Il s'agit d'un Bleriot XI original appartenant à la collection de l'Old Rhinebeck Aerodrome, non loin de New York. Il a revolé à l'issue d'un important chantier de restauration qui a duré plus de deux ans.

Cette authentique relique du début du XXe siècle avait été importée aux USA dans la foulée de l’engouement que la traversée de la Manche avait déclenché pour le Blériot XI. Il avait été rapidement accidenté en 1910 et l’épave était ensuite passée de mains en mains jusqu’à sa restauration en état de vol dans les années 50. En 1955 il rejoint les collections du Old Rhinebeck Aerodrome où il apparaissait régulièrement lors des évènements organisés sur place et dont il ne s’éloignait jamais. Victime du vieillissement de certaines pièces, il a dû être restauré mais les équipes qui ont travaillé dessus sont fières de faire remarquer qu’il comporte encore beaucoup de pièces originales datant de 1909. Son premier vol après restauration a été effectué le 5 octobre 2025 par le chef pilote du musée, Clay Hammond.

Le musée volant d’Old Rhinebeck possède un deuxième Blériot XI original, datant de 1911, mais qui est préservé au statique seulement après que son moteur Gnome a été endommagé en 1980.








Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.