Accueil » Aviation Générale – brèves » Les premières courses de Roswell

Les premières courses de Roswell

Nouvel environnement, mais les pylônes restent les mêmes. © NARA

La 60e édition des National Air Races, et première édition organisée au Nouveau-Mexique, vient de se dérouler dans un format plus réduit mais porteur d'espoirs pour la continuité de l'évènement. Il faut donc s'habituer à ne plus parler des "courses de Reno !"

Réputées pour leurs démesure, ces courses se sont déroulés dans un format un peu plus réduits que dans le Nevada avec seulement 5 catégories : « Formula One », « STOL Drag » compétition de décollage et atterrissage courts, « Biplane » « T-6 » et « Jet ». Deux catégories manquaient à l’appel : les « Sport », avions en kit ou de construction amateurs et la catégorie-reine, les « Unlimited » ces warbirds optimisés à outrance et capables de dépasser les 700 km/h.

L’absence de cette dernière catégorie n’avait été officialisée que mi-août. Les raisons de cette défection sont multiples. Outre les coûts grandissants de ces avions, l’éloignement des courses de la Californie, où ils sont basés le plus souvent, semble avoir été déterminant. Néanmoins le porte-parole des pilotes de cette catégorie, Steve Hinton (7 fois vainqueur dans cette classe), a déclaré à un représentant de l’AOPA qu’il avait le sentiment que la catégorie pourrait être de retour en 2026.

Le palmarès 2025 se dresse donc ainsi :

  • Josh Watson sur son Gilbert DG-2 Fraed Naught (formula One)
  • Steve Henry sur le Just Aircraft Highlander « Yee Haw 8 » (Stol Drag : compétition de décollage et atterrissage court, introduite en 2021)
  • Tom Marden sur le Pitts S1-C « Second Hand » (classe biplan)
  • Chris leFace sur l’AT-6C « Midnight Miss III » (classe T-6)
  • Bob McCormack sur le L-29C « Athena » (classe jet)

L’évènement s’est déroulé sans accident, un point essentiel pour l’organisation de ces nouvelles courses tant l’évènement de Reno avait été marqué par les tragédies ces dernières années, ce qui avait conduit à ce déménagement. Ce point essentiel et l’éventuel retour des « Unlimited » lors de la prochaine édition permettraient de pérenniser l’évènement.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.