Accueil » Aviation Générale – brèves » Lyon-Bron met les pionniers à l’honneur

Lyon-Bron met les pionniers à l’honneur

La réorganisation des voies routières de la plateforme aéroportuaire Lyon-Bron va permettre la simplification de l'orientation rendue nécessaire par la diversification des activités de l'aéroport. © Vinci Airports

L'aéroport d’aviation d’affaires de Lyon-Bron, géré par Vinci Airports, a inauguré le 5 novembre 2025 le nouveau nom des rues situées sur l’emprise de l’aéroport, donné pour simplifier l’orientation des usagers et des visiteurs. Dix pionniers et pionnières de l'aéronautique sont ainsi sortis de l'oubli par cette initiative.

Jusqu’à présent, Louis Mouillard, pionnier de l’aviation, était la seule personnalité à avoir donné son nom aux voiries de l’Aéroport Lyon-Bron. Désormais, cinq femmes et cinq hommes, toutes et tous figures emblématiques de l’aéronautique, sont mis à l’honneur. Vinci Airports, gestionnaire de la plate-forme lyonnaise, en concertation avec les municipalités de Bron, Chassieu et Saint-Priest, a baptisé 10 rues qui sillonnent l’aéroport, en s’appuyant sur la Société Lyonnaise d’Histoire de l’Aviation et de Documentation Aéronautique (SLHADA).

« Cette initiative vise à améliorer l’orientation des usagers et des visiteurs, tout en célébrant la riche histoire de l’aéronautique française et lyonnaise, avec un hommage à dix figures emblématiques », explique le gestionnaire. Ces dix personnalités sont : Reine Givord (première femme à sauter en parachute à Bron), Élisabeth Boselli (première femme pilote de chasse en France), Marie Marvingt (pionnière de l’aviation sanitaire), Jacqueline Auriol (première femme pilote d’essai) et Thérèse Pelletier (l’une des premières femmes à obtenir son brevet de pilote en France). Ces femmes rejoignent Maryse Bastié dont la stèle à l’Aéroport Lyon-Bron rappelle sa fin tragique lors d’un meeting aérien, le 6 juillet 1952.

Côté masculin, les cinq hommes distingués sont : Gaston Caudron (concepteur avec son frère des avions Caudron), Albert Kimmerling (fondateur de la première école de pilotage de l’aéroport), Antoine-Marie Poidebard (aviateur et photographe visionnaire), Armand Zipfel (l’un des premiers Lyonnais à voler) et Louis Mouillard (pionnier lyonnais de l’aviation). 

« La réorganisation des voies routières de la plateforme aéroportuaire va permettre la simplification de l’orientation rendue nécessaire par la diversification des activités de l’aéroport, devenu un lieu de vie dynamique pour les entreprises aéronautiques, de loisirs, de restauration et de commerce. », affirme Vinci Airports.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.