Les 20 pilotes de planeur qui visent le FAI Sailplane Grand Prix seront à pied d'oeuvre à Saint-Auban, dès le 20 août 2025, pour 4 journées d'entrainement. La cérémonie de clôture est programmée le 30 août. © FFVP
Du 23 au 30 août 2025, les 20 meilleurs pilotes de planeur au monde se retrouveront sur l’aérodrome de Château-Arnoux Saint-Auban pour disputer la finale du Sailplane Grand Prix, organisée par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Une compétition en mode régate qui s’annonce spectaculaire. A suivre en direct sur internet.
Le planeur de haut-niveau n’en finit pas de se renouveler. Fin août 2025, à Saint-Auban (Alpes de Haute Provence) se déroulera une compétition qui va ménager le suspense de bout en bout. Le Sailplane Grand Prix (23-30 août 2025) possède ses propres règles. Contrairement aux championnats traditionnels, les 20 pilotes engagés franchiront en même temps la ligne de départ. Le vainqueur de l’épreuve sera celui qui franchira le premier la ligne d’arrivée, après avoir viré les points de virage imposés.
Les compétiteurs viennent d’Allemagne, de Norvège, des États-Unis, de Pologne, des Pays-Bas, de France… Pendant 7 jours, ils vont s’affronter sur des circuits différents compris entre 200 et 400 kilomètres, tracés dans le massif alpin. Ils engrangeront les points, jour après jour. Le pilote qui aura accumulé le plus de points sera le grand vainqueur de la finale du SGP Saint-Auban.
Chaque matin, le directeur de course, Benjamin Néglais, étudiera les conditions météorologiques du jour et déterminera un circuit adapté à ces conditions. Les planeurs décolleront puis attendront le signal du directeur de course, pour franchir la ligne de départ en régate.
Les pilotes rejoindront ensuite les points de virages du circuit distants d’une centaine de kilomètres environ. Une fois le circuit bouclé, ils reviendront vers le terrain et passeront la ligne d’arrivée. Chacun est libre de choisir sa trajectoire pour rejoindre les points de virage. Cela permet à chacun de pouvoir obtenir la vitesse moyenne la plus élevée possible en fonction des conditions aérologiques.
Comme dans la plupart des compétions liées à la vitesse, la dernière ligne droite du vol est spectaculaire : jusqu’au dernier moment, les pilotes évoluent au coude à coude à près de 300 km/h pour remporter la victoire !
Les courses sont diffusées au sol et sur internet grâce aux données transmises par les enregistreurs de vol placés dans chaque planeur. A l’issue de l’ensemble des journées de compétition, le pilote qui aura accumulé le plus de points sera le grand vainqueur de la finale du SGP Saint-Auban et remportera le titre mondial.