Accueil » Aviation Générale – brèves » Suite à un crash mortel, Cubcrafters renonce à louer ses avions aux influenceurs.

Suite à un crash mortel, Cubcrafters renonce à louer ses avions aux influenceurs.

Le Carbon Cub N126C superbement filmé dans la vidéo "Is It Really That Good" et dans lequel le youtuber Roland Steadham vient de trouver la mort. © Plane Cracy Channel

Le constructeur d'avions légers Cubcrafters disposait d'un "Media Evaluation Programme" offrant la possibilité de louer des avions à des médias ou des créateurs de contenus voulant évaluer ses monomoteurs en conditions réelles. Malheureusement un accident mortel vient d'obliger le constructeur a mettre en suspend ce programme.

A bord d’un Carbon Cub loué auprès du constructeur Cubcrafters dans le cadre d’un tournage, le météorologiste et youtuber Roland Steadham et son passager Dallin Laufenberg ont accroché un câble près de la Payette River dans l’Idaho. L’avion a ensuite percuté la rivière gelée et les deux hommes ont été tués sur le coup. Le Youtubeur utilisait cet avion dans le cadre de la chaîne « Plane Crazy Channel » (6210 abonnés) et avait publié déjà trois vidéos autour du Carbon Cub dont une s’intitulait « Is it really that good » (Est-ce qu’il est bon à ce point) et dont la miniature s’ornait d’un avertissement amical du constructeur « Don’t break the plane » (ne casse pas l’avion !) qui résonne autrement désormais.

Cubcrafters précise que les candidats au programme devaient avoir au moins 1000 heures de vol dont au moins 500 sur train classique et en justifier une expérience récente. Roland Steadham avait été approuvé par Cubcrafters en octobre dernier. Le Media Evaluation Programme de Cubcrafters, pensé pour permettre aux créateurs de contenu de tester les avions selon les principes de leurs chaînes respectives, en toute indépendance, a été immédiatement suspendu.

Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.