Le Tecnam P2008JC NG est équipé d'une avionique Garmin G3X Touch. © Tecnam
Le P2008JC NG est équipé d’un moteur Rotax 912 iSc à injection de 100 ch. Avec ce biplace certifié CS-23, Tecnam entend consolider sa position sur le marché des écoles de pilotage.
Le P2008JC NG est une évolution du P2008JC, certifié en catégorie CS-VLA. La certification CS-23, amendement 6, devrait séduire de nouvelles écoles. Le moteur Rotax 912 S2 est remplacé par un Rotax 912 iSC à injection de puissance identique (100 ch), le même que l’on retrouve désormais sur le P-Mentor et le bimoteur P2006T NG, deux autres modèles également destinés aux écoles de pilotage. « Les écoles peuvent désormais standardiser l’ensemble de leur formation, de l’initiation au vol aux instruments et à la formation multimoteur, sur une flotte commune équipée de moteurs à injection. Cette synergie simplifie la maintenance, rationalise la gestion des pièces détachées (grâce à l’architecture Rotax iS commune) et assure une transition fluide entre les différentes plateformes pour les élèves pilotes. », souligne Tecnam. Au passage, la consommation de carburant (Mogas et Avgas) décroit de 17 l/h à 14 l/h.
Au-delà de la motorisation, la version « NG » bénéficie d’une console centrale repensée qui vise à améliorer l’ergonomie pour l’instructeur et l’élève, d’un nouveau design de fenêtre, de ceintures de sécurité 3 points. Le pilote automatique est proposé en option.