Accueil » Aviation Générale – brèves » Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel

Trois Diamond DA42 d’Airways Aviation détruits dans un incendie présumé criminel

Trois DA42 de la flotte d'Airways Aviation - ESMA à Montpellier ont été détruits dans un incendie. © Airways Aviation France - Esma

Le mardi 20 mai 2025, à l'aube, un incendie criminel présumé a détruit 3 Diamond DA42 de l'école de pilotage Airways Aviation France - ESMA, située à l'aéroport de Montpellier-Méditerranée. L'étendue des dégâts sur les autres avions est en cours d'évaluation.

Les auteurs de cet incendie présumé criminel ont illégalement accédé à une zone sécurisée de l’aéroport et ont tenté de mettre le feu à toute une flotte d’avions d’entraînement.

Trois Diamond Aircraft DA42 ont été complètement détruits. L’ampleur des dégâts subis par les autres appareils est en cours d’évaluation, mais la majeure partie de la flotte a subi de graves dommages. Aucun blessé n’est à déplorer.

Les responsables de l’ESMA – Airways Aviation France estiment d’ores et déjà que cet acte de vandalisme aura des répercussions sur les opérations de formation en cours. La direction de l’école affirme tout mettre en œuvre pour atténuer les perturbations.

Les autorités policières françaises ont rapidement bouclé la zone touchée, qui est maintenant traitée comme une scène de crime. Les autorités examinent activement les images de sécurité et ont entamé une enquête approfondie sur l’incident.

En raison de la violation de la sécurité de l’aéroport, l’attaque constitue une infraction pénale grave. Une équipe d’enquêteurs spécialisés a été dépêchée de Paris pour aider les autorités locales à identifier et à poursuivre les responsables.

« Il s’agit d’un acte de sabotage planifié inquiétant et inacceptable qui touche le cœur de notre communauté aéronautique » a déclaré Romy Hawatt, fondateur et président d’Airways Aviation Group. « Bien que nous soyons soulagés que personne n’ait été blessé, la destruction de nos avions aura de graves conséquences sur nos opérations, et c’est un coup dur pour notre équipe dévouée. Nous coopérons pleinement avec les autorités et prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité future de notre personnel et de nos biens ».

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.