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Un Air Park en gestation en Charentes

Chalais Air Park jouxte l’aérodrome de Chalais (LFIH), en Charente, situé entre Angoulême et Bordeaux. Il pourrait regrouper une douzaine de propriétaires. © Chalais Air Park

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et garer son avion ou son ULM chez soi : le rêve pour un passionné en passe de devenir une réalité, à Chalais, entre Angoulême et Bordeaux.

Le concept est né sans surprise aux Etats-Unis, où l’on compte aujourd’hui près de 400 « Air Parks ». En France, il en existe une dizaine, qui affichent pratiquement tous complet. La création d’un nouveau village aéronautique est donc une bonne nouvelle. Chalais Air Park, c’est son nom, jouxte l’aérodrome de Chalais (LFIH), en Charente, situé entre Angoulême et Bordeaux. Grâce à l’appui de la mairie et de la préfecture, le projet a récemment obtenu toutes les autorisations nécessaires, après plusieurs années d’efforts.

Le lieu a été soigneusement sélectionné. Puisqu’il s’agit d’y vivre, il fallait un environnement agréable et offrant toutes les commodités, commerces et école notamment. La petite commune de 2 000 habitants répond à ces attentes, et offre une bonne desserte par le train grâce à sa gare TER permettant de rallier rapidement le TGV à Angoulême. Par ailleurs, la région ne manque pas d’attraits touristiques. Côté aéronautique, les voyants sont également au vert, avec un atelier de mécanique installé sur la plateforme, du carburant disponible sur place et une piste en herbe de dimensions confortables (860 x 40 m).

Chalais Air Park pourrait occuper au total 5 hectares et regrouper 12 lots viabilisés d’environ 1500 m². © Chalair Air Park

Le projet occupe au total une surface d’environ 5 hectares, sur laquelle sont commercialisés 12 lots viabilisés d’environ 1500 m². Le coefficient d’occupation autorisé est supérieur à 30%, permettant de construire sur une surface de près de 500 m². Largement de quoi implanter un hangar et une belle maison, dont les plans seront définis par l’acquéreur avec l’architecte attaché au projet, la construction étant effectuée par des entreprises locales. 

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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