Chalais Air Park jouxte l’aérodrome de Chalais (LFIH), en Charente, situé entre Angoulême et Bordeaux. Il pourrait regrouper une douzaine de propriétaires. © Chalais Air Park
Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et garer son avion ou son ULM chez soi : le rêve pour un passionné en passe de devenir une réalité, à Chalais, entre Angoulême et Bordeaux.
Le concept est né sans surprise aux Etats-Unis, où l’on compte aujourd’hui près de 400 « Air Parks ». En France, il en existe une dizaine, qui affichent pratiquement tous complet. La création d’un nouveau village aéronautique est donc une bonne nouvelle. Chalais Air Park, c’est son nom, jouxte l’aérodrome de Chalais (LFIH), en Charente, situé entre Angoulême et Bordeaux. Grâce à l’appui de la mairie et de la préfecture, le projet a récemment obtenu toutes les autorisations nécessaires, après plusieurs années d’efforts.
Le lieu a été soigneusement sélectionné. Puisqu’il s’agit d’y vivre, il fallait un environnement agréable et offrant toutes les commodités, commerces et école notamment. La petite commune de 2 000 habitants répond à ces attentes, et offre une bonne desserte par le train grâce à sa gare TER permettant de rallier rapidement le TGV à Angoulême. Par ailleurs, la région ne manque pas d’attraits touristiques. Côté aéronautique, les voyants sont également au vert, avec un atelier de mécanique installé sur la plateforme, du carburant disponible sur place et une piste en herbe de dimensions confortables (860 x 40 m).
Le projet occupe au total une surface d’environ 5 hectares, sur laquelle sont commercialisés 12 lots viabilisés d’environ 1500 m². Le coefficient d’occupation autorisé est supérieur à 30%, permettant de construire sur une surface de près de 500 m². Largement de quoi implanter un hangar et une belle maison, dont les plans seront définis par l’acquéreur avec l’architecte attaché au projet, la construction étant effectuée par des entreprises locales.