L'unité, qui compte environ 80 personnels (mécaniciens, logisticiens, pilotes) est installée au cœur de la base aérienne 701 de Salon-de- Provence. ©Jean-François Bourgain
Le film documentaire de 1h30, propose une plongée dans le quotidien des pilotes de la Patrouille de France. Le réalisateur Mathieu Giombini emmène ainsi le spectateur dans le coeur névralgique de la formation aéronautique française. A découvrir du 25 février au 29 mars 2026 dans les cinémas Pathé.
À l’écran, la caméra suit la préparation des huit pilotes en vue de la tournée estivale sur les salons aéronautiques. Elle emmène le spectateur dans les salles de briefings, les répétitions, jusqu’au moment où un accident vient bouleverser l’équilibre du groupe. C’était lors de la double éjection de deux pilotes de la formation, suite à une collision en vol, au mois de mars 2025.
Athos immerge le spectateur jusque dans son dispositif de diffusion. Il est proposé en IMAX du 25 février au 3 mars 2026, avant une sortie plus large en salle à compter du 4 mars jusqu’au 29 mars. Cette technologie permet une diffusion du son très précise, par le biais de 12 canaux répartis sur les côtés, derrière l’écran et au plafond.
La présence de l’institution militaire dans cette production rappelle que la Patrouille de France est autant un symbole national qu’un outil de communication pour les armées. Le film tient sa promesse d’humanité. Il donne à voir non seulement de belles images aériennes, mais aussi la fragilité et l’exigence qui les rendent possibles.